Paris Ouest La Défense pistes cyclables

Paris Ouest La Défense s’est tourné vers Geovelo, éditeur de l’application éponyme, pour l’accompagner dans le développement de pistes cyclables. En effet, l’établissement public territorial avait adopté en 2021 un schéma directeur prévoyant ce projet de pistes cyclables. Son budget : plus de 16 millions d’euros. Il a pour objectifs la pérennisation de 14 km de pistes cyclables transitoires et l’aménagement de 106 autres kilomètres, en plus des 41 déjà existants.

Dans le détail, Geovelo devra transmettre à la structure intercommunale un certain nombre de données anonymisées. Celles-concernent le déplacement de ses utilisateurs : nombre de kilomètres parcourus, distance moyenne des trajets, vitesse moyenne des déplacements, etc. L’application prévoit de synthétiser ces données sous forme de carte. Y seront visibles les flux de déplacements, les zones à risque ou encore la qualité de la voirie. Cette carte doit aussi permettre de visualiser les données des vitesses moyennes des cyclistes dans chaque rue. Elle remontera également le nombre de passages de cyclistes.

Pistes cyclables : les données remontées de Paris Ouest La Défense seront exploitées

La réalisation de ces cartes repose aussi en partie sur la collaboration des cyclistes. L’application, gratuite, annonce 4 371 utilisateurs de pistes cyclables sur les onze communes de Paris Ouest La Défense. « Le cycliste est acteur car il peut adresser des signalements sur la chaussée, coordonner le développement des infrastructures et services offerts aux cyclistes dans les villes », explique Joëlle Ceccaldi-Raynaud , présidente de Paris Ouest La Défense et maire de Puteaux.

Les données recueillies par Geovelo seront également exploitées afin d’alimenter pour les onzecommunes concernées, la Base nationale des aménagements cyclables (BNAC) ainsi que la Base nationale du stationnement cyclable. Elles alimenteront aussi la base de données d’OpenStreetMap. Ces cartes collaboratives, accessibles gratuitement, détaillent notamment les aménagements cyclables, les parkings et arceaux à vélos publics ,ainsi que des services comme les points d’eau, les pompes à air ou encore les magasins et bornes de réparation.



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Frédéric Blin pour Floauto.com