Baisser les coûts, ou au moins les tenir, et verdir la flotte ne s’opposent pas. En 2022, Paritel a ainsi intégré dans sa flotte des véhicules équipés de boîtiers bioéthanol-85 pour une partie de ses renouvellements. Ces boîtiers sont installés dans 150 Renault Clio des commerciaux et techniciens de l’entreprise, sur une flotte de 270 véhicules au total.

« Ce sont les véhicules qui roulent le plus », justifie Carole Ginfray, directrice des achats et de l’environnement de travail de Paritel, avec des lois de roulage de 36 mois et 90 000 km. « Le choix du bioéthanol a été fait il y a deux ans. À cette époque pour les commerciaux et techniciens,…

Baisser les coûts, ou au moins les tenir, et verdir la flotte ne s’opposent pas. En 2022, Paritel a ainsi intégré dans sa flotte des véhicules équipés de boîtiers bioéthanol-85 pour une partie de ses renouvellements. Ces boîtiers sont installés dans 150 Renault Clio des commerciaux et techniciens de l’entreprise, sur une flotte de 270 véhicules au total.

« Ce sont les véhicules qui roulent le plus », justifie Carole Ginfray, directrice des achats et de l’environnement de travail de Paritel, avec des lois de roulage de 36 mois et 90 000 km. « Le choix du bioéthanol a été fait il y a deux ans. À cette époque pour les commerciaux et techniciens, faire appel à l’électrique n’était pas envisageable, en raison du nombre trop faible de points de recharge et des kilométrages importants parcourus », détaille la responsable.

L’E85 plutôt que l’électrique

Contrairement à d’autres entreprises qui délaissent l’installation de boîtiers sur les véhicules en raison des problèmes de garantie avec les constructeurs, Paritel a pu obtenir, par son loueur One Lease, cet équipement sur les modèles de Renault. « Et en cas de problème sur les véhicules équipés de boîtiers, c’est ce loueur qui prend en charge les réparations », indique Carole Ginfray.

Dans un objectif de maîtrise des coûts, ce spécialiste des installations télécoms a aussi équipé ses véhicules en télématique embarquée. Celle-ci permet notamment de suivre les comportements de conduite des salariés qui ont eux-mêmes accès à leurs performances avec l’application Ecodrive d’Actia, depuis septembre 2021. « Nous constatons que les conducteurs se montrent plus attentifs à leur conduite depuis l’installation de ces boîtiers embarqués, et les notes obtenues sont correctes », constate la responsable. Pour prolonger l’effet de ce dispositif, l’entreprise va aussi organiser des challenges d’éco-conduite entre ses agences.

Ces boîtiers remontent à la fois les informations d’éco-conduite mais aussi de géolocalisation des véhicules. Des informations traitées en partie par le logiciel Phoenix employé pour la gestion du parc de Paritel. « Aujourd’hui, 200 voitures se dotent de boîtiers et les autres suivront à l’occasion des prochains renouvellements de la flotte », anticipe Carole Ginfray. En précisant que « l’installation des boîtiers a été validée en CSE et expliquée à nos collaborateurs. »

Avec des outils de suivi, Paritel surveille l’état de sa flotte

Autre levier de maîtrise des coûts, le recours à l’application du prestataire WeProov pour le suivi de l’état des véhicules. Par le biais de cette application, Paritel fait réaliser par ses salariés, avec leur téléphone portable, des inspections régulières des véhicules, à échéance du trimestre. « WeProov sert aussi à chaque prise en charge ou restitution par le collaborateur et pour tout changement au cours de la vie du véhicule dans l’entreprise », complète la responsable. Les données collectées sont ensuite rassemblées dans l’interface de gestion.

« Notre abonnement à WeProov nous donne aussi accès à la réalisation d’un devis si nécessaire. Nous savons donc ce que nous devons déclarer ou non à l’assurance en fonction de notre franchise », explique Carole Ginfray. Les gains liés à l’outil WeProov se mesurent entre autres sur les frais de restitution. « Nous commençons à les apprécier seulement maintenant. De fait, les renouvellements précédents ont été retardés, et les kilométrages des véhicules étaient importants », pointe la responsable.

Vers l’hybride-bioéthanol

Ces différents outils seront exploités sur les véhicules intégrés lors du prochain renouvellement. « Nous allons bientôt finaliser nos choix : pour ces commandes, nous pensons coupler l’hybride, classique ou rechargeable, avec du bioéthanol par exemple », annonce Carole Ginfray. Ces motorisations vont d’ailleurs aller de pair avec l’installation de bornes de recharge dans les sites de Paritel, soit quarante agences en France. « Nous allons en équiper le siège et plusieurs de nos agences. Dans certaines d’entre elles, des bornes sont déjà présentes », souligne la responsable.



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Frédéric Blin pour Floauto.com