Point S 2022

Point S a connu en 2022 une croissance d’environ 4 %, avec un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros. Une croissance certes moins forte qu’en 2021, soit 22 % environ. Mais 2021 avait bénéficié d’un effet de rattrapage après 2020, année de la crise sanitaire. Mais 2002 n’en reste pas moins positive, dans un contexte fortement marqué par l’inflation.

Ainsi, selon Christophe Rollet, directeur général de Point S, le marché des pneus en 2022 a connu une baisse de 6,5 % en volume. Mais pas en valeur. Point S affirme avoir connu pour sa part une croissance de 2 % en volume sur ce marché.

Point S cibles les flottes

De même, le réseau indépendant souligne une forte hausse de son chiffre d’affaires sur le segment des flottes automobiles, de 36 % environ, expliquée en partie par le contexte inflationniste. Mais pas seulement. « Nous avons gagné de petites et moyennes flottes. Nous avions un vrai déficit sur cette clientèle », a expliqué Christophe Rollet lors d’une conférence de presse. Et ceci principalement grâce aux pneus.

En revanche, Point S reste en retrait sur l’entretien courant pour ces flottes. Mais l’enseigne se montre optimiste. D’abord, parce qu’elle affirme travailler sur l’outil informatique adéquat dont elle a besoin dans ce domaine. Ensuite, parce qu’elle note une forte tendance à l’externalisation de tous les aspects de l’après-vente automobile, compte tenu du contexte inflationniste.

Point S attend également beaucoup de son activité vitrage, lancée en 2019, peu de temps avant la crise sanitaire. Cette activité concerne désormais quelque 220 points de vente en France. Un chiffre encore un peu faible pour intéresser les grandes flottes. Mais l’enseigne vise les 350 points de vente d’ici fin 2023. Le réseau Point S compte 640 centres et cible le seuil des 700 d’ici la fin de l’année.

Le vitrage stratégique

Le vitrage a de fait constitué l’un des points clé de la stratégie de Point S en 2022. Qui entend poursuivre son offensive sur ce marché. Notamment en ciblant plus spécifiquement les véhicules industriels, un marché d’environ 600 000 véhicules, selon Lionel Haberlé, directeur marketing, soit essentiellement des transporteurs rarement assurés pour le bris de glace.

Plus généralement, Point S reste vigilant sur les grandes tendances du marché. D’autant que si le parc reste stable, il vieillit, a pointé Christophe Rollet, et connaît de profondes mutations. L’enseigne y répond en lançant de nouveaux concepts. Comme les Point S ventes Autos en 2022, chargés de vendre et d’entretenir des véhicules zéro kilomètre. Ou bien les Point S Ecomobilité, pour vendre et entretenir vélos électriques, scooters, trottinettes, etc.

Suivre les nouveaux concepts

Mais Point S ne suit pas forcément toutes les tendances du marché. Ainsi, le marché s’oriente de plus en plus vers les pneus « deuxième ligne », compte tenu des hausses brutales et répétitives des prix. Mais l’enseigne veut rester fidèle à son image « premium ». Idem pour les pneus quatre saisons : si Point S dispose d’une offre pour répondre à la demande, ces pneus restent pour lui un artifice des manufacturiers. Dernier point sur lequel les mutations du marché sollicitent toute l’attention de Point S, les conséquences de l’électrification croissante des flottes sur l’après-vente automobile, en préparant et en formant l’ensemble du réseau.



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Hakim Remili pour Floauto.com