innovation sécurité routière 2023
Photo de clôture de la cérémonie de la remise des prix du Concours innovation de la sécurité routière, avec les lauréats. © La délégation interministérielle à la sécurité routière

Pour son édition 2023, le Concours innovation de la Sécurité routière, dont la cérémonie a eu lieu le 23 mars au ministère de l’Économie, a dévoilé les cinq entreprises lauréates du Prix innovation, ainsi que les trois projets étudiants gagnants du Challenge innovation. Précisons que le Prix innovation concerne trois catégories thématiques distinctes. Parmi 48 dossiers de candidature reçus pour le Prix innovation, quinze ont été retenus.

Le Prix innovation de la Sécurité routière 2023 : cinq lauréats

Ainsi, la délégation interministérielle à la sécurité routière a d’abord remis le Prix innovation à Valeo Service, pour sa solution Everguard, et à CaRool, dans la catégorie « amélioration des infrastructures et des véhicules ». Everguard, de Valeo Service, est un balai d’essuie-glace, à la lame en silicone, qui dépose un film hydrophobe sur le pare-brise, poussant l’eau de pluie à perler et à s’évacuer. Quant à CaRool, son application mobile permet de diagnostiquer l’usure des pneus, à l’aide d’un traitement d’image, et de prendre rendez-vous avec un professionnel.

Ensuite, c’est une seule entreprise qui a remporté le Prix innovation dans la catégorie « promotion des comportements responsables » : LHERM TP, pour sa silhouette imprimée en recto verso, aux couleurs de l’entreprise, et dont les deux aimants lui permettent de se fixer à l’arrière du camion. Cette silhouette donne alors l’impression qu’une personne traverse la route et incite les automobilistes à ralentir.

« Protection des deux-roues », dernière catégorie du Prix innovation, a récompensé Visaia Bike, pour sa solution Qlïr, et l’entreprise suédoise Airbag Inside Sweden AB. Qlïr est un équipement de sécurité qui combine un clignotant avec un rétroviseur et se destine aux cyclistes et usagers de trottinettes électriques. Pour sa part, Airbag Inside Sweden AB a développé un pantalon airbag en jeans, destiné aux motards, qui se déploie en cas d’accident. À noter que les cinq lauréats du Prix innovation de la Sécurité routière obtiennent un label qu’ils peuvent apposer sous forme de logo sur leurs produits et services.

Le Challenge innovation de la Sécurité routière : trois lauréats

Enfin, dans le cadre du Challenge innovation, qui s’intéresse uniquement aux projets étudiants (enseignement supérieur), trois lauréats ont remporté des chèques de 5 000 (second prix) à 12 000 euros (premier prix). Deux lauréats sont arrivés ex aequo pour le deuxième prix : d’une part, l’équipe Calydon, de Polytech Nancy, qui travaille sur un système de détection des animaux sur la route grâce à une caméra posée sur le toit du véhicule et à une intelligence artificielle ; d’autre part, Olivier Créach, de la faculté de médecine de Nantes, qui veut développer une application d’aide décisionnelle à l’adresse des médecins pour les guider sur l’orientation des conducteurs dans le cadre de l’aptitude médicale à la conduite automobile.

Le premier prix (chèque de 12 000 euros) du Challenge innovation est revenu à l’équipe Op’n’Safe de l’Ecole de Biologie Industrielle de Cergy, pour son concept d’accessoire de prévention. Ce dernier se place au niveau de la poignée intérieure des portières de voiture, pour inciter le conducteur ou passager à l’ouvrir avec sa main opposée. Cela oblige à se tourner et ainsi à vérifier si un passant (cycliste, piéton, etc.) est derrière, afin de ne pas le percuter. Notons que ce challenge avait recueilli dix dossiers de candidature, dont six retenus.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com