Prix innovation Sécurité routière 2024
Photo de clôture de la cérémonie de la remise des prix du Concours innovation de la sécurité routière, avec les lauréats. © La délégation interministérielle à la sécurité routière

Le Concours innovation de la Sécurité routière a dévoilé les dix entreprises lauréates de son Prix innovation pour l’année 2024, parmi 16 nommées. Rappelons qu’en 2023, elles n’étaient que cinq sociétés à avoir remporté ce Prix, pour trois catégories thématiques distinctes. En cette année 2024, pas moins de sept catégories sont concernées par ce Prix innovation. Pour mémoire, « le Prix innovation labellise des produits et services innovants d’entreprises ou d’associations visant à sécuriser les usagers, changer les comportements ou encore sensibiliser à la sécurité routière », rappelle le site internet de la Sécurité routière. En tout, pour cette édition 2024, la Sécurité routière a reçu plus de soixante dossiers de candidature pour le Prix innovation et pour le Challenge innovation, ce dernier récompensant des projets étudiants. La cérémonie de remise des Prix a eu lieu le 13 mars.

Voici les donc les différentes entreprises lauréates et nommées du Prix innovation de la Sécurité routière 2024 :

Catégorie « vélo » : deux entreprises nommées, toutes deux lauréates

Dans la catégorie « vélo », le Prix innovation a récompensé les deux entreprises nommées. Il s’agit donc de Robert Bosch France et Gamel Helmets qui ont développé, respectivement, Bosch eBike ABS et Le Remarquable. Bosch eBike ABS est un système anti-blocage des roues pour vélo. « Des capteurs sur les deux-roues surveillent la vitesse et anticipent le blocage de la roue avant lors d’un freinage brusque », décrit le site de la Sécurité routière. La pression de freinage est ainsi « automatiquement contrôlée ». Quant à la solution Le Remarquable, ce casque vélo intègre un système d’éclairage « intelligent ». Avec donc « un feu stop qui s’active lors des freinages et des clignotants qui se déclenchent en un hochement de tête ». En plus du vélo, il est compatible avec tout engin de mobilité douce qui ne dépasse pas les 25 km/h : « gyropodes, trottinettes, skateboard, etc. », illustre la Sécurité routière.

Catégorie « moto » : deux entreprises nommées, un lauréat

Une seule société lauréate pour cette catégorie « moto » : Helite Airbag Technology Expert, pour son sac à dos airbag H-Moov. « L’airbag protège les zones vitales (cou, dos, sacrum, thorax et abdomen) », peut-on lire sur le site de la Sécurité routière. En plus de sa partie airbag, H-Moov contient un compartiment pour emporter jusqu’à 23 l de charge. Cette partie sac à dos dispose d’une technologie dite « Turtle » qui renforce la protection du dos et assure une répartition des forces lors de l’impact. H-Moov s’équipe aussi d’une protection dorsale de type « SAS-TEC niveau 1 ». Si elle n’a pas été récompensée, précisons que l’autre entreprise nommée, CX Air Dynamics France, propose de son côté un surpantalon airbag pour motard.

Catégorie « sécurité des intervenants de la route » : trois entreprises nommées, une lauréate

Le Prix innovation pour cette catégorie revient à Cyclope.ai, pour sa solution Patrolcare. À l’aide d’une caméra, Patrolcare délimite une « zone de sécurité » sur le lieu où interviennent des équipes d’exploitation des réseaux routiers. Soit un corridor de sécurité qui s’étend sur 200 m à partir de l’arrière d’un fourgon. « Si un véhicule a une trajectoire jugée dangereuse par l’IA, une alerte se déclenche : sonore (le volume puissant prévient à la fois l’agent et le conducteur dangereux), lumineuse (gyrophare) et vibrante au travers de bracelets vibrants portés par les intervenants », détaille la Sécurité routière.

Les deux autres entreprises nommées étaient Aximum et APRR. Aximum propose un système de détection des véhicules qui s’approchent dangereusement aux abords des zones de travaux ou d’intervention. Il s’appuie sur un radar associé à un algorithme d’analyse de trajectoire. Pour son dossier de candidature, APRR misait sur sa remorque palissade. Celle-ci « permet aux équipes d’exploitation d’un réseau (auto)routier d’interdire l’accès à une section de route (fermeture de bretelle, de voie, d’échangeur, etc.) », soit une alternative aux cônes.

Catégorie « infrastructures connectées » : deux entreprises nommées, une lauréate

Le lauréat de cette catégorie est Colas, pour sa solution de marquage au sol, lumineuse et interactive, Flowell. Celle-ci allume les passages piétons lorsqu’un usager les emprunte. Ce qui rend ces passages plus visibles aux automobilistes. Et ce qui sécurise davantage les usagers de la route les plus vulnérables. La seconde entreprise nommée dans cette catégorie était Meteo Omnium. Son capteur, placé dans la chaussée, détecte la température de la route, son taux d’humidité, les risques de givre et d’aqua-planning, entre autres. Il communique ces données, par wifi, aux stations météo des services routiers et aux radars automatiques. Ce qui pourrait notamment aboutir à l’envoi de messages d’alerte aux usagers de la route.

Catégorie « prévention » : deux entreprises nommées, une lauréate

Dans la catégorie « prévention », une seule entreprise lauréate : Stef Cares, pour son atelier « conduite de balle ». Cet atelier, que Stef Cares propose aux clubs de foot de tous niveaux, sensibilise aux risques du téléphone au volant. L’atelier invite les participants à suivre un parcours, ballon au pied, tout en regardant l’écran du téléphone ou en rédigeant un SMS. Dans cette même catégorie, était aussi nommée la société Transdev. Son jeu mobile sur la sécurité routière se destine à des écoliers des classes du CE2 au CM2.

Catégorie « applications et plateformes numériques » : deux entreprises nommées, une lauréate

C’est Transdev qui obtenu le Prix pour cette catégorie. La société propose la plate-forme Covoit.net « qui simplifie et sécurise le covoiturage entre les invités d’un évènement professionnel ou personnel ». En effet, Covoit.net met en relation les conducteurs sobres et les passagers souhaitant rentrer en sécurité. Et ce, par l’intermédiaire d’un lien cliquable que l’organisateur de l’événement envoie aux participants. L’autre entreprise nommée dans cette catégorie était Driiven, pour son outil pédagogique qui intègre la vidéo dans les formations à la conduite. Ce qui permet au formateur d’enregistrer les leçons de conduite pour ensuite revisionner les séquences intéressantes avec l’élève.

Catégorie « aide au conducteur » : trois entreprises nommées, toutes lauréates

Enfin, pas de déçues pour cette dernière catégorie puisque les trois entreprises nommées ont toutes été lauréates du Prix innovation. Il s’agit de Sytral Mobilités et Keolis (candidature conjointe), EPPUR et le groupe Renault.

Sytral Mobilités et Keolis ont mis en avant leur dispositif de rétrovision associé à un ADAS. Ces caméras HD, reliées à des écrans à l’intérieur des bus, remplacent les rétroviseurs « miroirs ». Et elles garantissent des vues plus larges. « Un dispositif d’aide à la conduite (ADAS) complète cette solution : le SafetySide. Ce dispositif détecte en temps réel un danger dans les angles morts. Il prévient alors le conducteur par une alerte visuelle et sonore directement dans les écrans de rétrovision », ajoute la Sécurité routière.

Pour sa part, EPPUR propose Dreeft, un système de freinage pour fauteuils roulants manuels. « Les roues du fauteuil intègrent en leur centre un système de freinage qui s’actionne en tirant légèrement la main courante vers l’arrière », explique la Sécurité routière. Le système permet ainsi à l’usager de ralentir ou de s’arrêter en cas de danger « avec jusqu’à cinq fois moins d’efforts ».

Du côté de Renault, l’outil Safety Coach a été récompensé. Celui-ci « quantifie et évalue les risques en temps réel au travers de quatre indicateurs (vitesse, distances de sécurité, attention du conducteur et avertissement lors des changements de voie) », et ce à partir des capteurs du véhicule. L’outil établit alors un score par trajet. Il va ensuite apporter des conseils au conducteur « en fonction des risques identifiés et des réglages personnalisés des ADAS ».



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com