Le programme Advenir, qui finance l’installation de bornes de recharge, sous le pilotage de l’Avere-France, a suspendu au 1er janvier 2023 deux aides phares. Ainsi, sauf exceptions, les entreprises n’auront plus le droit à la prime Advenir, ni pour leurs parkings privés à destination des flottes de véhicules légers, ni pour leurs salariés en résidence collective lorsque l’entreprise finance le point de recharge. Les exceptions en question ? Elles concernent les entreprises spécialisées dans les services de l’automobile et la location courte durée. Ces dernières demeurent éligibles à une subvention des bornes de leurs parkings privés à…

Le programme Advenir, qui finance l’installation de bornes de recharge, sous le pilotage de l’Avere-France, a suspendu au 1er janvier 2023 deux aides phares. Ainsi, sauf exceptions, les entreprises n’auront plus le droit à la prime Advenir, ni pour leurs parkings privés à destination des flottes de véhicules légers, ni pour leurs salariés en résidence collective lorsque l’entreprise finance le point de recharge. Les exceptions en question ? Elles concernent les entreprises spécialisées dans les services de l’automobile et la location courte durée. Ces dernières demeurent éligibles à une subvention des bornes de leurs parkings privés à destination de leurs flottes et de leurs salariés. Soit donc de nouvelles primes Advenir assez sélectives.

Quant à l’installation de bornes dans les parkings d’entreprise ouverts au public, le taux de la prime atteint dans ce cas les 30 % du montant HT de fournitures, de matériels et de travaux dans la limite de 9 000 euros par point de charge. Plus globalement, à l’exception des primes à destination du résidentiel collectif, les taux des aides prévues dans le cadre du programme Advenir de 2023 sont moindres qu’en 2022. Tous les taux ont en effet diminué de 10 à 20 points, selon les cas. De plus, Advenir ne prend plus en charge la modernisation ou le remplacement de bornes. Voici donc le barème 2023 pour la prime Advenir* :

Barème des primes Advenir

Type de bénéficiaire Lieu d’installation de l’infrastructure Taux d’aide total Plafond HT * par point de recharge
Entreprise des services de l’automobile Parking privé à destination de la flotte et des salariés 25 % 750 euros
Entreprise des services de l’automobile Parking privé ouvert au public 50%  – 1 700 euros pour P comprise entre 3,7 et 11 kW AC, – 2 200 euros pour P comprise 12 et 43 kW AC, – 4 500 euros pour P comprise 20 à 39 kW DC, – 7 500 euros pour P comprise 40 et 140 kW DC, – et jusqu’à 15 000 euros pour une puissance supérieure à 140 kW DC.
Loueurs courte durée Parking privé à destination de la flotte et des salariés 20% 600 euros
Entreprises et personnes publiques Parking privé ouvert au public 30 %  – 1 000 euros pour une puissance du point de charge (P) comprise entre 3,7 et 11 kW AC, – 1 300 euros pour P comprise 12 et 43 kW AC, – 2 700 euros pour P comprise 20 à 39 kW DC, – 4 500 euros pour P comprise 40 et 140 kW DC, – et jusqu’à 9 000 euros pour une puissance supérieure à 140 kW DC.
Entreprises et personnes publiques Parking privé ouvert au public, jusqu’à 5 points de recharge, inférieur ou égal à 36 kVA hors projet réseau (cible intermédiaire 30 %  – 700 euros HT pour P comprise entre 3,7 et 11 kW AC,  – 1 000 euros HT pour P comprise entre 12 et 22 kW AC. Une suprime de 300 euros par point de charge s’applique, quelle que soit la puissance choisie, pour toute borne comprenant un système de supervision.
Entreprises et personnes publiques Voirie : parking public 30 %  – 1 000 euros pour P comprise entre 3,7 et 11 kW AC (et une surprime de 300 euros s’applique ici dans le cadre de mécanismes de bornes à la demande), – 1 300 euros pour P comprise 12 et 43 kW AC (une surprime de 300 euros s’applique dans le cadre de mécanismes de bornes à la demande), – 2 700 euros pour P comprise 20 à 39 kW DC, – 4 500 euros pour P comprise 40 et 140 kW DC, – et jusqu’à 9 000 euros pour une puissance supérieure à 140 kW DC.
Entreprises et personnes publiques Voirie : Deux-roues 30 %  – 1 000 euros pour une prise de type 2 et 3,7 kW de puissance de charge,  – 75 euros pour une prise de type E et 3,7 kW de puissance de charge
Entreprises et personnes publiques Parking privé à destination de flottes de véhicules poids lourds 50 % si la puissance de raccordement de l’infrastructure est inférieure à 500 KVA Si la puissance de raccordement de l’infrastructure est inférieure à 500 KVA :
 – 2 200 euros pour une P comprise entre 3,7 et 11 kW AC, – 3 300 euros pour P comprise 12 et 43 kW AC, – 2 700 euros pour P comprise 20 à 39 kW DC, – 7 500 euros pour P comprise 40 et 140 kW DC, – et jusqu’à 15 000 euros pour une puissance supérieure à 140 kW DC.
Si la puissance de raccordement de l’infrastructure est supérieure ou égale à 500 KVA : 100 000 euros ; Si la puissance est supérieure ou égale à 1 000 KVA : 160 000 euros ; Si la puissance est supérieure ou égale à 2 000 KVA : 240 000 euros ; Si la puissance est supérieure ou égale à 4 000 KVA : 480 000 euros ; Si la puissance est supérieure ou égale à 8 000 KVA : 960 000 euros
Résidentiel Collectif Solution individuelle 50 % 960 euros
Résidentiel Collectif Solution collective 50 % 1 660 euros
Résidentiel Collectif Infrastructure collective en copropriété 50 % À partir de 8 000 euros par copropriété et jusqu’à 3 000 euros pour les travaux de voirie en extérieur.
*Barème en vigueur en métropole



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Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com