Le programme Advenir, qui finance l’installation de bornes de recharge, sous le pilotage de l’Avere-France, a suspendu au 1er janvier 2023 deux aides phares. Ainsi, sauf exceptions, les entreprises n’auront plus le droit à la prime Advenir, ni pour leurs parkings privés à destination des flottes de véhicules légers, ni pour leurs salariés en résidence collective lorsque l’entreprise finance le point de recharge. Les exceptions en question ? Elles concernent les entreprises spécialisées dans les services de l’automobile et la location courte durée. Ces dernières demeurent éligibles à une subvention des bornes de leurs parkings privés à…
Le programme Advenir, qui finance l’installation de bornes de recharge, sous le pilotage de l’Avere-France, a suspendu au 1er janvier 2023 deux aides phares. Ainsi, sauf exceptions, les entreprises n’auront plus le droit à la prime Advenir, ni pour leurs parkings privés à destination des flottes de véhicules légers, ni pour leurs salariés en résidence collective lorsque l’entreprise finance le point de recharge. Les exceptions en question ? Elles concernent les entreprises spécialisées dans les services de l’automobile et la location courte durée. Ces dernières demeurent éligibles à une subvention des bornes de leurs parkings privés à destination de leurs flottes et de leurs salariés. Soit donc de nouvelles primes Advenir assez sélectives.
Quant à l’installation de bornes dans les parkings d’entreprise ouverts au public, le taux de la prime atteint dans ce cas les 30 % du montant HT de fournitures, de matériels et de travaux dans la limite de 9 000 euros par point de charge. Plus globalement, à l’exception des primes à destination du résidentiel collectif, les taux des aides prévues dans le cadre du programme Advenir de 2023 sont moindres qu’en 2022. Tous les taux ont en effet diminué de 10 à 20 points, selon les cas. De plus, Advenir ne prend plus en charge la modernisation ou le remplacement de bornes. Voici donc le barème 2023 pour la prime Advenir* :
Barème des primes Advenir
Type de bénéficiaire | Lieu d’installation de l’infrastructure | Taux d’aide total | Plafond HT * par point de recharge |
---|---|---|---|
Entreprise des services de l’automobile | Parking privé à destination de la flotte et des salariés | 25 % | 750 euros |
Entreprise des services de l’automobile | Parking privé ouvert au public | 50% | – 1 700 euros pour P comprise entre 3,7 et 11 kW AC, – 2 200 euros pour P comprise 12 et 43 kW AC, – 4 500 euros pour P comprise 20 à 39 kW DC, – 7 500 euros pour P comprise 40 et 140 kW DC, – et jusqu’à 15 000 euros pour une puissance supérieure à 140 kW DC. |
Loueurs courte durée | Parking privé à destination de la flotte et des salariés | 20% | 600 euros |
Entreprises et personnes publiques | Parking privé ouvert au public | 30 % | – 1 000 euros pour une puissance du point de charge (P) comprise entre 3,7 et 11 kW AC, – 1 300 euros pour P comprise 12 et 43 kW AC, – 2 700 euros pour P comprise 20 à 39 kW DC, – 4 500 euros pour P comprise 40 et 140 kW DC, – et jusqu’à 9 000 euros pour une puissance supérieure à 140 kW DC. |
Entreprises et personnes publiques | Parking privé ouvert au public, jusqu’à 5 points de recharge, inférieur ou égal à 36 kVA hors projet réseau (cible intermédiaire | 30 % | – 700 euros HT pour P comprise entre 3,7 et 11 kW AC, – 1 000 euros HT pour P comprise entre 12 et 22 kW AC. Une suprime de 300 euros par point de charge s’applique, quelle que soit la puissance choisie, pour toute borne comprenant un système de supervision. |
Entreprises et personnes publiques | Voirie : parking public | 30 % | – 1 000 euros pour P comprise entre 3,7 et 11 kW AC (et une surprime de 300 euros s’applique ici dans le cadre de mécanismes de bornes à la demande), – 1 300 euros pour P comprise 12 et 43 kW AC (une surprime de 300 euros s’applique dans le cadre de mécanismes de bornes à la demande), – 2 700 euros pour P comprise 20 à 39 kW DC, – 4 500 euros pour P comprise 40 et 140 kW DC, – et jusqu’à 9 000 euros pour une puissance supérieure à 140 kW DC. |
Entreprises et personnes publiques | Voirie : Deux-roues | 30 % | – 1 000 euros pour une prise de type 2 et 3,7 kW de puissance de charge, – 75 euros pour une prise de type E et 3,7 kW de puissance de charge |
Entreprises et personnes publiques | Parking privé à destination de flottes de véhicules poids lourds | 50 % si la puissance de raccordement de l’infrastructure est inférieure à 500 KVA | Si la puissance de raccordement de l’infrastructure est inférieure à 500 KVA : – 2 200 euros pour une P comprise entre 3,7 et 11 kW AC, – 3 300 euros pour P comprise 12 et 43 kW AC, – 2 700 euros pour P comprise 20 à 39 kW DC, – 7 500 euros pour P comprise 40 et 140 kW DC, – et jusqu’à 15 000 euros pour une puissance supérieure à 140 kW DC. Si la puissance de raccordement de l’infrastructure est supérieure ou égale à 500 KVA : 100 000 euros ; Si la puissance est supérieure ou égale à 1 000 KVA : 160 000 euros ; Si la puissance est supérieure ou égale à 2 000 KVA : 240 000 euros ; Si la puissance est supérieure ou égale à 4 000 KVA : 480 000 euros ; Si la puissance est supérieure ou égale à 8 000 KVA : 960 000 euros |
Résidentiel Collectif | Solution individuelle | 50 % | 960 euros |
Résidentiel Collectif | Solution collective | 50 % | 1 660 euros |
Résidentiel Collectif | Infrastructure collective en copropriété | 50 % | À partir de 8 000 euros par copropriété et jusqu’à 3 000 euros pour les travaux de voirie en extérieur. |
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Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com