Würth France

En parallèle au déploiement de plus d’une centaine de bornes dans ses sites, Würth France a aussi équipé ses collaborateurs compatibles d’une borne de recharge à domicile. « C’est une Wallbox, en monophasé et en 7,4 kW, avec le meilleur rapport qualité-prix. Cette borne possède un système de gestion de puissance, c’est-à-dire qu’elle adapte la puissance utilisée au compteur et à l’abonnement du collaborateur afin d’éviter les problèmes de surcharge électrique », expose Boyan Pechev, responsable de la flotte automobile.

Un système de supervision

Boyan Pechev, responsable de la flotte automobile de Würth France
Boyan Pechev, responsable de la flotte automobile de Würth France.

« Supervisable, la borne permet aussi de récupérer les informations sur les recharges avec un logiciel de supervision, comme pour nos bornes en magasin. Ce système de supervision nous donne la consommation exacte des kWh utilisés à titre professionnel. Nous les remboursons en nous basant sur le tarif réglementé de vente (TRV), soit environ 0,23 euro du kW », poursuit Boyan Pechev.

Cédric Bonhomme, responsable immobilier des magasins de Würth France.
Cédric Bonhomme, responsable immobilier des magasins de Würth France.

Pour se recharger sur site, à domicile et en itinérance, les collaborateurs sont équipés de deux badges de recharge. « Nos bornes sont utilisables avec des badges de recharge pour affecter la bonne dépense à la bonne personne. Le badge permet aussi l’accès à la recharge en itinérance, mais pour des besoins strictement professionnels lors de longs trajets. L’usage personnel de ce badge ne sera pas remboursé », continue le responsable.

Würth France a également souscrit un contrat de maintenance de ses bornes avec son prestataire installateur. « En cas de défaillance, nous avons des alertes afin de bloquer provisoirement la borne le temps de l’intervention », signale Cédric Bonhomme, responsable immobilier des magasins.

La recharge en copropriété

« Nos prestataires peuvent nous accompagner en cas de départ d’un collaborateur pour récupérer la borne à son domicile. C’est un critère très important. Nous avons cette option qui permet de désinstaller et réinstaller l’équipement au sein d’un autre domicile. Nos bornes restent la propriété de l’entreprise », ajoute Claude Kopff, président du directoire de Würth France.

Claude Kopff, président du directoire de Würth France.
Claude Kopff, président du directoire de Würth France.

Toutefois, il est encore difficile d’équiper équitablement tous les collaborateurs d’une borne à domicile. « Une grande partie d’entre eux vivent en immeuble en centre-ville (Paris, Marseille, Rennes, etc.), et non pas en pavillon avec un garage. Ils ne peuvent donc pas installer de borne. Malgré la réglementation et le droit à la prise, nous n’avons pas aujourd’hui obtenu toutes les réponses à nos questions sur la recharge en copropriété ou dans les grandes villes », pointe Claude Kopff, président du directoire de Würth France. « Ce qui représente un frein au déploiement de l’électrique, ce n’est pas le véhicule électrique en tant que tel, mais plus l’installation de la borne au domicile du collaborateur, surtout lorsqu’il n’est pas propriétaire du logement en copropriété », confirme Boyan Pechev.

En quête de bonnes idées

« La direction nous a demandé d’avoir toujours deux, voire trois partenaires, compte tenu du fait que le marché de la recharge est extrêmement fluctuant. Nous privilégions les prestataires avec une capacité d’intervention à l’échelle nationale », explique Philippe Zimmerer, adjoint au président. « Le secteur de la recharge évolue rapidement, poursuit Claude Kopff. Nous sommes preneurs de toutes les idées et possibilités pour gérer cette recharge lorsqu’un collaborateur ne peut pas s’équiper à domicile. En espérant que de plus en plus de bornes seront déployées en France à moyen terme, nous restons à l’écoute des opérateurs qui pourraient nous aider, mais aussi des conseils et témoignages d’autres d’entreprises avec de grandes flottes », souligne Claude Kopff. L’appel est lancé.

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Julie Vénier pour Floauto.com