prix recharge publique Avere-France

Dans ce second rapport sur les coûts de la recharge publique, l’Avere-France et le cabinet de conseil en gestion P3 Group ont analysé uniquement les prix de recharge facturés par 17 opérateurs de mobilité (eMSP nationaux, régionaux et OEM) en France entre juillet et décembre 2023. Et non pas ceux proposés par les opérateurs de points de charge (CPO). Par ailleurs, rappelons que d’après le dernier baromètre de l’Avere-France, l’Hexagone comptait 120 354 points de charge ouverts au public au 31 janvier 2024, soit + 41 % en un an.

Le prix de la recharge publique relativement stable

D’un point de vue global, l’Avere-France a noté que « les prix moyens de la recharge publique sont restés relativement stables, avec une légère tendance à la hausse. Depuis juillet 2023, la multiplication des points de recharge disponibles et l’accessibilité à un plus grand nombre de CPO, sans tarifs uniformisés ou préférentiels proposés par les eMSP, ont entraîné une hausse du prix moyen par session de recharge avec et sans abonnement. »

De plus, les frais auxiliaires à la recharge (de démarrage, de fin de session ou de stationnement post charge) auraient « augmenté, au cours des six derniers mois, entraînant une légère hausse du coût final de la recharge publique. » Toutefois, selon l’Avere-France, certains eMSP auraient supprimé les frais de fin de session pour tous les utilisateurs, y compris les non-abonnés, ce qui aurait conduit une réduction des coûts de recharge publique de plus de 1 euro par session. D’autres ont augmenté leurs frais d’abonnement mensuel et leurs tarifs basés sur l’énergie (par kWh) à partir d’octobre 2023. D’autres encore ont proposé des remises à l’inscription, voire des abonnements gratuits au premier mois de souscription à partir de novembre 2023.

Moins de 20 euros par mois pour la recharge publique chez un conducteur typique

D’après ces résultats de l’Avere-France, le conducteur typique d’un véhicule électrique dépenserait « entre 8,87 et 18 euros par mois pour recharger sur des bornes ouvertes au public, en fonction de sa souscription ou non à un abonnement de recharge. » Plus précisément, concernant le coût de la recharge publique, les conducteurs typiques effectuent la plupart de leurs recharges sur un point de charge normal, avec en moyenne 14,37 euros déboursés par mois pour cette recharge (sans abonnement), et 11,91 euros (avec abonnement) entre juillet et décembre 2023, soit une économie de 18,72 % avec l’abonnement. D’où l’importance d’être abonné, comme déjà avancé dans la première étude.

Moins de 70 euros par mois de recharge publique pour le gros rouleur abonné

Comparativement à un conducteur typique, le gros rouleur en électrique pourrait débourser en moyenne près de 63 euros supplémentaires pour la recharge de son véhicule, sachant qu’il « dépend beaucoup de la recharge ultra-rapide », a souligné l’Avere-France. Le gros rouleur non-abonné a déboursé en moyenne 83,23 euros par mois pour la recharge publique entre juillet et décembre 2023, contre 69,12 euros par mois (abonné), soit 18,52 % d’économies avec abonnement.

La recharge toujours moins chère que le plein d’essence ou de gazole

De même, l’étude de l’Avere-France montre que le coût de recharge d’un véhicule électrique reste plus économique que le plein d’un véhicule essence ou diesel. Estimant que « le budget mensuel de mobilité d’un conducteur électrique typique est en moyenne un tiers de celui d’un conducteur de véhicule thermique. Cela est également le cas pour toutes les classes de puissance de recharge, malgré les baisses récentes du prix du kWh. » En effet, le prix du kWh tournait autour de 0,39 €/kWh TTC pour la recharge normale, 0,49 €/kWh TTC pour la rapide et 0,53 €/kWh TTC pour l’ultra-rapide entre juillet et décembre 2023, soit des tarifs équivalents à ceux observés dans sa première étude.

Par exemple, un conducteur typique a déboursé en moyenne 31 euros par mois pour la recharge de son véhicule électrique, contre 109 euros pour le conducteur d’un diesel et 114 euros pour celui d’un essence. De même, le gros rouleur a dépensé en moyenne 139 euros par mois pour la recharge de son véhicule électrique, contre 296 euros et 311 euros pour les conducteurs respectifs d’un diesel et d’un essence.

Combien coûte en moyenne une session de recharge ?

D’après le tableau ci-dessous, la recharge normale sur un point de charge public d’un véhicule électrique (pour un conducteur non abonné au réseau) coûte en moyenne 6,63 euros TTC lorsqu’elle est facturée à l’énergie (15 kWh consommés), contre 27,79 euros en moyenne lorsqu’elle est facturée au temps (plus de 3 h de recharge).

Dans ce même cas (conducteur non abonné), une recharge rapide coûte en moyenne 15,84 euros lorsqu’elle est facturée à l’énergie (30 kWh consommés) et 12,99 euros en moyenne lorsqu’elle est facturée au temps (40 min de recharge).

En revanche, la recharge ultra-rapide sur un point de charge public coûte en moyenne 19,75 euros lorsqu’elle est facturée à l’énergie (40 kWh consommés) pour un conducteur abonné. Et environ 31,16 euros lorsqu’elle est facturée à l’énergie et au temps (40 kWh consommés et 25 minutes).

Coûts moyens prévisionnels pour une recharge type

Sans abonnement Sans abonnement Avec abonnement Avec abonnement Avec abonnement Avec abonnement
Composante tarifaire/type de recharge Normale Rapide Ultra-rapide Normale Rapide Ultra-rapide
Frais de démarrage 0,44 euros 0,14 euro 0,09 euro /  
Option 1 : Facturation basée sur l’énergie 6,11 euros (0,41 €/kWh) 15,62 euros (0,52 €/kWh) 21,67 euros (0,54 €/kWh) 5,41 euros (0,36 €/kWh) 13,88 euros (0,46 €/kWh) 19,71 euros (0,49 €/kWh)
Option 2 : facturation au temps 27,27 euros (0,14 €/min) 12,77 euros (0,32 €/min)   33,01 euros (0,17 €/min) 13,68 euros (0,34 €/min)  
Option 3 : facturation tenant compte de l’énergie et du temps     30,10 euros (0,54 €/kWh et 0,34 €/min)     31,11 euros (0,49 €/kWh et 0,46 €/min)
Frais de session 0,08 euro 0,08 euro 0,06 euro 0,05 euro 0,05 euro 0,05 euro
TOTAL (en fonction de l’option choisie)            
Option 1 6,63 euros 15,84 euros 21,82 euros 5,47 euros 13,93 euros 19,75 euros
Option 2 27,79 euros 12,99 euros   33,08 euros 13,73 euros  
Option 3     30,25 euros     31,16 euros
Facultatif : frais de stationnement post recharge 0,03 €/min 0,05 €/min 0,04 €/min 0,05 €/min 0,04 €/min 0,03 €/min
Source : Avere-France.
NB : Les prix affichés en euros sont en TTC.
À noter que pour réaliser ce tableau, l’Avere-France s’est basée sur plusieurs hypothèses dans le cadre d’une recharge type, selon l’option de puissance de recharge choisie :
– Recharge normale : 15 kWh consommés (avec option 1 : facturation basée sur l’énergie) ou 200 minutes (option 2 : facturation au temps) ;
– Rapide : 30 kWh consommés (option 1) ou 40 minutes (option 2) ;
– Ultra-rapide : 40 kWh consommés (option 1) ou 40 kWh consommés et 25 minutes (option 3 : facturation tenant compte de l’énergie et du temps).



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Julie Vénier pour Floauto.com