Renault Scénic E-Tech

Avec le nouveau Scénic E-Tech, Renault rompt avec l’architecture monospace qui a fait le succès des quatre premières générations depuis 1996. Et ajoute un SUV dans sa gamme, aux côtés des Captur, Arkana, Austral, Espace et Rafale.

Uniquement décliné en 100 % électrique E-Tech, comme la Mégane, ce Scénic vise toujours la clientèle familiale. La plate-forme EV a ainsi permis d’étirer l’empattement avec une habitabilité digne d’une grande berline, pour le rayon aux genoux (278 mm) ou la garde au toit. Avec en prime un grand coffre de 545 l. Mais la modularité intérieure n’est plus ce qu’elle était. Oubliez les sièges arrière indépendants et coulissants, ou les deux places escamotables en troisième rangée du Grand Scénic. À la place, on retrouve un grand accoudoir central à l’arrière, avec des rangements pour des tablettes ou des prises USB, et un organiseur sous le plancher du coffre pour ranger câbles et prises de recharge.

L’ambiance à bord se veut aussi plus technologique avec la planche de bord en L de la Mégane. Celle-ci intègre harmonieusement l’instrumentation numérique, l’écran central avec ses outils Google et le support de recharge à induction pour les smartphones. Le conducteur profite d’une ergonomie soignée avec un volant à double méplats, flanqué d’une commande de boîte à sa droite. La qualité des matériaux et de la finition fait belle impression, malgré des plastiques durs. Le toit en verre opacifiant Solarbay, en option sur les versions haut de gamme, apporte une luminosité optimale. Et les sièges confortables assurent un bon maintien.

Renault Scénic E-Tech

Pour un maximum de polyvalence avec jusqu’à 625 km d’autonomie (370 km sur autoroute), Renault a prévu une grande batterie de 87 kWh. Forte de 220 ch et 300 Nm, cette version ne manque pas de nerf, y compris pour les relances à haute vitesse sur voie rapide. Le plaisir de conduite est aussi assuré par un châssis agile et précis, et un poids maîtrisé par rapport à la concurrence. Le confort de suspension et l’isolation acoustique soignés font le reste. Sans oublier un chargeur AC triphasé de 22 kW, pratique pour recharger vite à domicile sur une wallbox. Mais pour la recharge rapide en DC, la puissance se limite à 150 kW.

Ce Scénic E-Tech a enfin le bon goût de proposer un tarif compétitif, à 41 990 euros TTC en entrée de gamme Evolution en 60 kWh. Ajoutez 5 000 euros en Techno avec la plus grosse batterie.

Renault Scénic E-Tech
Renault Scénic E-Tech

Renault Scénic E-Tech 87 kWh Techno

Moteur Électrique synchrone à rotors bobinés
Puissance/couple (kW/Nm) 160/300
Batterie (kWh) 87
Conso. (kWh/100 km) 16,8
Émissions de CO2 (g/km) 0
Autonomie (km) 625
Vitesse maxi (km/h) 170
0 à 100 km/h 7,9
Poids à vide (kg) 1 842
L x l x H (mm) 4 470 x 1 908 x 1 571
Volume du coffre (l) 545
À partir de ( TTC) 46 990



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Roman Scobeltzine pour Floauto.com