Rencontres Flotauto Paris 2024

Lors des Rencontres Flotauto de Paris 2024, l’espace ChargeAuto a accueilli 60 exposants et 40 modèles de bornes. Pour y voir plus clair, deux visites guidées de groupe ont été organisées par des journalistes de la rédaction. L’objectif : aider les visiteurs à mieux comprendre la variété des produits et des acteurs. En guise de nouveauté cette année, des visites guidées sur mesures (individuelle ou en très petit groupe) se sont également déroulées tout au long de la journée. L’occasion pour les participants de profiter d’un accompagnement personnalisé pour s’orienter au mieux vers les exposants répondant le mieux à leur problématique.

Identifier les acteurs

Entre la recharge publique, sur site privé, en copropriété ou à domicile, les attentes des visiteurs sont en effet multiples. Dans tous les cas, il s’agit de comprendre les modalités de recharge, lente (AC) ou rapide (DC), et les types de prise (Type E, Type 2, Combo CSS, CHAdeMO). Mais aussi d’identifier les acteurs du marché pour savoir « qui fait quoi ».

Des start-ups…

Parmi les start-ups et les gros industriels présents aux Rencontres Flotauto 2024, on retrouvait ainsi des fabricants, des installateurs, des distributeurs, des superviseurs, souvent rangés sous les termes CPO (opérateur de recharge) ou EMSP (opérateur de mobilité). Certains cumulent de fait plusieurs rôles et fonctions, jusqu’à couvrir toute la chaîne de valeur de la recharge, comme Driveco, Ze-Watt, E-Totem ou Qovoltis. Ces acteurs français et indépendants proposent des outils de gestion et de supervision (CPO), mais aussi des services de mobilité (EMSP), telles que des cartes de recharge et des applications pour accéder à leur propre réseau de bornes ou à l’ensemble des réseaux interopérables.

… des industriels…

Du côté des industriels, étaient au rendez-vous les français Madic, IES et Cahors, le suisse Landys+Gyr, les espagnols Wallbox, Circontrol et Ingeteam, le finlandais Kempower, le belge Smappee ou le chinois Autel. Tous étaient venus présenter des bornes AC sur pied ou murales (jusqu’à 22 kW) ou des chargeurs DC (à partir de 25 kW). La palme du modèle le plus puissant est revenue au CPO Bump, avec son superchargeur de marque Axon délivrant jusqu’à 400 kW. Des bornes mobiles de type chariot étaient aussi exposées, comme chez Mandarine avec le robot Murray bientôt commercialisé. Sans doute la plus grande curiosité de ChargeAuto.

… et des opérateurs de mobilité

En tant qu’opérateur de mobilité (EMSP), Izivia (filiale d’EDF) et TotalEnergies étaient là pour rappeler que le marché des IRVE n’échappent pas aux grands énergéticiens. Qui misent sur les solutions de recharge rapide pour l’itinérance, mais aussi sur la charge lente ou accélérée avec des bornes simples de type Wallbox (jusqu’à 22 kW) pour les parkings d’entreprise ou le domicile des collaborateurs. Rappelons que 90 % des recharges quotidiennes relèvent du privé, entreprise ou domicile, et se font en 3,4 et 7,4 kW (AC monophasé).

Au-delà du type de bornes, les solutions en matière de technologies et de services constituent aussi de nouveaux enjeux du marché des IRVE. Comme la recharge intelligente (smart charging) pour optimiser à la fois les temps et les coûts des recharges ; la tarification différenciée pour la recharge à domicile, en voirie ou sur site privés ; les nouveaux standards comme le Plug&Charge ou la recharge bidirectionnelle (V2G). Toutes ces innovations permettent aujourd’hui aux acteurs de la recharge de répondre aux besoins spécifiques des clients sur un marché de plus en plus concurrentiel.



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Roman Scobeltzine pour Floauto.com