Ophélie-Schmitter
Pour promouvoir le vélo de fonction au sein de Safran Nacelles, Ophélie Schmitter, chargée des déplacements au sein du projet bas carbone, mise sur l’exemplarité en faisant, deux fois par jour, les 35 km entre son domicile et son bureau.

Fin 2022, Safran Nacelles a décidé de proposer à ses salariés une mobilité douce : des vélos de fonction. En effet, le projet consistait à mettre à disposition des 2 300 collaborateurs en contrat à durée indéterminé (CDI) des vélos de fonction haut de gamme. Safran Nacelles a fait appel aux fournisseurs Zenride et Angell pour sous-traiter la gestion de ces locations longue durée de 36 mois et du service d’accompagnement. « Et c’est un franc succès. En environ trois mois, 152 salariés ont sauté le pas et roulent en vélo de fonction », souligne Ophélie Schmitter, chargée des déplacements au sein du projet bas carbone de l’entreprise.

Miser sur les vélotaffeurs

Pour convaincre ses équipes, Safran Nacelles s’est tout d’abord appuyé sur ses salariés « vélotaffeurs ». « Ils sont, depuis le début, convaincus de l’intérêt du vélo et ils promouvaient déjà son utilisation pour les trajets domicile-travail. Ils nous ont servi d’ambassadeurs. Ensuite, nous avons mis en avant le projet bas carbone plébiscité par notre entreprise et son groupe », poursuit Ophélie Schmitter. L’objectif visé reste d’abaisser de 50 % les émissions de gaz à effet de serre du groupe de 2018 à 2030.

« Ces priorités environnementales sont dans l’air du temps. Elles sont bien comprises par nos collaborateurs, nos partenaires sociaux, et mises en avant par notre direction. Cela nous a donc aidés à promouvoir ce projet des vélos de fonction. Nous nous sommes également appuyés sur les volontés gouvernementales. Les pouvoirs publics ont ainsi l’objectif d’atteindre les 9 % de déplacements domicile-travail faits en vélo d’ici 2024. Nous partageons cette ambition », complète Ophélie Schmitter.

Par ailleurs, Safran Nacelles a insisté sur l’importance du vélo dans le cadre d’activités physiques régulières recommandées par les services français de santé publique. « Bouger tous les jours améliore le bien-être, les conditions de travail et la santé des salariés », reprend la responsable. L’entreprise a aussi travaillé l’aménagement de pistes cyclables et d’infrastructures pour faciliter l’arrivée des deux-roues jusqu’à ses sites.

Rassembler les soutiens

« Il a aussi été important de mettre les représentants syndicaux dans la boucle. Ils ont soutenu la démarche. C’est une solution encouragée par tout le monde, d’autant plus que le système de location longue durée de vélos de fonction s’accompagne d’un service permettant de bénéficier de deux-roues révisés, entretenus, de haute qualité, puisque les engins coûtent jusqu’à 2 400 euros. C’est un gage de sécurité pour l’employeur comme pour les employés », argumente Ophélie Schmitter. Pour convaincre les collaborateurs, Safran Nacelles a aussi créé, dans cinq sites, des comités de pilotage réunissant la direction, les ressources humaines, les spécialistes de la sécurité et des employés vélotaffeurs « historiques ».

Enfin, Ophélie Schmitter recommande, in fine, de manager par l’exemple. « J’emploie mon vélo de fonction pour faire les 35 km entre mon domicile et mon bureau. Et cela deux fois par jour. Le directeur stratégie et progrès de notre entreprise a aussi souscrit un abonnement au vélo de fonction, tout comme notre chef de projet bas carbone », illustre cette responsable. Une méthode à suivre.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Gwenole Guiomard pour Floauto.com