Schneider Electric flotte électrique bornes recharge
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Pour anticiper les zones à faibles émissions (ZFE-m) et l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 dans l’Union Européenne, Schneider Electric France s’est engagé à électrifier 50 % de sa flotte de 2 200 véhicules d’ici 2025. Avant d’électrifier l’intégralité du parc d’ici 2030, dans le cadre de l’initiative mondiale EV100.

Comme nous l’expliquait dernièrement Hervé Detraz, gestionnaire de flotte chez Schneider Electric, l’entreprise avait réalisé une enquête auprès de 2 200 collaborateurs équipés d’un véhicule de fonction (53 % de participants) en 2021. Celle-ci démontrait que :

  • 90 % des collaborateurs parcourent en moyenne moins de 200 km/jour ;
  • 47 % réalisent moins de 30 trajets professionnels de plus de 250 km/an ;
  • 53 % peuvent installer une borne au domicile et 5 % en ont déjà installé une ;
  • 73 % montrent un intérêt pour un véhicule plus propre.

Une car policy favorisant le véhicule électrique…

Constatant ces résultats en faveur d’une électrification de la flotte, Schneider Electric a revu son catalogue de véhicules de fonction proposés à ses commerciaux, techniciens et dirigeants. À échéance du contrat, ces collaborateurs peuvent désormais choisir entre un véhicule 100 % électrique ou hybride rechargeable, « attractif et adapté à leurs déplacements, en privilégiant le critère de l’autonomie. » Ou un véhicule thermique essence « plus petit pour limiter son impact carbone ». Les véhicules diesel représentaient 94 % de la flotte automobile de Schneider Electric en 2021. Ils ont été supprimés du catalogue. D’après Schneider Electric, la mise en œuvre de cette nouvelle politique automobile en 2022 aurait déjà permis de passer à 9 % de véhicules électrifiés. Ce chiffre atteindra plus de 20 % dès la livraison cette année des véhicules commandés en 2022.

« En 2022, sur les 611 renouvellements de véhicules effectués, 96 collaborateurs ont opté pour une voiture électrique et 373 pour un véhicule hybride rechargeable. Notre objectif de 50 % de véhicules électrifiés dans notre flotte d’ici 2025 nous parait plus que jamais réaliste et atteignable », s’est réjoui Dominique Laurent, directeur RH de Schneider Electric France.

… couplée à l’installation d’une borne à domicile

Outre l’électrification de la flotte, Schneider Electric « participe à l’installation d’une borne supervisée (EVlink Home) au domicile du collaborateur. Et ce, sous réserve d’une faisabilité technique évaluée par la visite d’un partenaire installateur et de l’accord du salarié. »

Après installation, le collaborateur « s’acquitte de 1 euro symbolique auprès du fournisseur pour devenir propriétaire de la borne. » Il reçoit également un badge Freshmile, opérateur de recharge partenaire de Schneider Electric. Un badge nécessaire pour activer la recharge et se faire rembourser par l’entreprise des kilowatts consommés à titre professionnel, via un logiciel de supervision. « Le tarif de cette recharge à domicile reste légèrement supérieur au tarif réglementé. Cela compense le fait que les collaborateurs doivent éventuellement adapter leur contrat d’énergie », précise Schneider Electric. Le collaborateur peut également obtenir une autre carte Freshmile pour la recharge personnelle qu’il paiera lui-même.

Avec ce badge Freshmile professionnel, le collaborateur peut aussi recharger sur une borne en itinérance ou au travail. Schneider Electric aurait déjà installé 200 points de charge dans ses sites. Et l’entreprise envisage de proposer au moins une borne par site. « Avec les applications TotalEnergies et Freshmile, en complément des cartes fournies par Schneider Electric, il est très facile de trouver une borne sur la route. Et le temps de charge n’est absolument pas du temps perdu, au contraire ! Je profite de ces 15 à 18 minutes par charge pour avancer dans la rédaction de mes comptes rendus et la gestion de mes mails, plutôt que de le faire chez moi », avance Julien Parissier. Cet architecte système au sein de l’activité Digital Power France conduit un véhicule de fonction électrique (lire encadré).



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Julie Vénier pour Floauto.com