Chocs des titans sur ce segment des SUV routiers : entre constructeurs allemands, coréens et japonais, la compétition se corse, même si les premiers sont toujours conquérants. Chez BMW donc, c’est le X5 qui donne le ton, mais avec le seul et unique PHEV xDrive45e de 394 ch/27-39 g, à 87 350 euros. Les autres motorisations dépassent les 165 g, tout comme le coupé X6, quelle que soit la motorisation (pas de PHEV).

On se tournera plutôt vers Mercedes et le GLE. Qui maintient en 300d, à 76 950 euros, son 2.0 turbo-diesel de 272 ch à 160-197 g, malgré sa boîte auto et sa transmission intégrale. Le PHEV essence 350e de 347 ch/21 g monte à 85 650 euros, et le PHEV turbo-diesel 350de, de 330 ch/18 g, débute à 86 250 euros.

VW et Porsche

Notons que chez Audi, les Q7 et Q8 ne sont plus disponibles en PHEV. Les deux motorisations thermiques restantes, en diesel et en essence, dépassent les 200 g. Un cousin proche, le Volkswagen Touareg, dont les Q7et Q8 partagent la plate-forme, permet d’accéder à ce segment en PHEV. Ainsi, le Touareg eHybrid de 381 ch/50-52 g (3.0 V6 turbo-essence de 340 ch + 136 ch électriques) coûte 84 250 euros. Sa version Touareg R de 462 ch/51-55 g se propulse à 99 750 euros. Le Porsche Cayenne (4,92 m), qui prête sa plate-forme aux Q8 et Touareg, se glisse in extremis dans les limites de notre dossier, avec le PHEV 3.0 V6 E-Hybrid de 381 ch/71-83 g, à 100 077 euros.

De son côté, Volvo mise sur le grand XC90 (4,95 m de long, remplacé en 2023) en Recharge T8 de 455 ch/28-31 g, à 90 800 euros en finition Start. Alors que Lexus accueille la cinquième génération du RX (4,89 m) cet automne, conçu sur la plate-forme des RAV4 et NX. Il en reprend aussi le PHEV 450h+ de 306 ch/24-26 g et la batterie de 18,1 kWh. Pour l’heure, seule est proposée la finition de lancement en octobre, Opéra de Paris (un clin d’œil appuyé à DS), pour 98 500 euros.

En embuscade, les coréens Hyundai et Kia, avec respectivement le Santa Fe (4,78 m de long) et son cousin proche Sorento. En full hybrid de 230 ch/144-153 g (180 ch essence et 60 ch électriques), le Hyundai Santa Fe débute à 43 250 euros, puis bondit à 55 150 euros (Business) pour le PHEV de 265 ch/37 g. Le Kia Sorento s’affiche à 43 990 euros en HEV de 230 ch/145-153 g mais en 5 places, et non 7 places comme le Santa Fe. Le Sorento 7 places nécessite pour sa part 48 940 euros. Enfin, le PHEV de 265 ch/38 g monte à 51 490 euros en 5 places et à 56 440 euros en 7 places.

Porsche-Cayenne
Le Porsche Cayenne (4,92 m), qui prête sa plate-forme aux Q8 et Touareg, se glisse in extremis dans les limites de notre dossier, avec le PHEV 3.0 V6 E-Hybrid de 381 ch/71-83 g, à 100 077 euros. C’est le plus vendu dans la gamme du constructeur.

Volvo-XC90-dynamique
Sur le segment des SUV routiers, Volvo mise sur son grand XC90 (4,95 m de long) en version Recharge T8 hybride rechargeable de 455 ch/28-31 g, à 90 800 euros en finition Start. À noter que ce modèle du constructeur suédois sera remplacé en 2023.

Land Rover et Jaguar

Chez Land Rover, au Range Rover Velar (4,80 m de long) s’ajoute le Range Rover Sport (4,95 m). Proches en apparence, ils sont pourtant conçus sur deux plates-formes très différentes. Le Velar reprend celle du Jaguar F-Pace, pas vraiment taillée pour le 4×4 et les basses consommations. Alors que le Sport hérite depuis peu de celle du récent Defender, plus efficiente mais bien plus coûteuse. Et une seule version répond à nos critères : le Range Rover Sport S PHEV à 101 500 euros, avec son 6-cyl. en ligne 3.0 turbo-essence de 440 ch/18 g. Pour sa part, le Velar embarque toujours le 4-cyl. 2.0 turbo-essence P400e PHEV, soit 404 ch/50-56 g, à 75 600 euros.

Jaguar reprend les motorisations du Velar pour son F-Pace (4,75 m de long) avec le 2.0 turbo-diesel de 163 ch/163-177 g à 54 940 euros, ou à 57 850 euros avec le 204 ch/163-176 g. Le F-Pace s’offre aussi le P400e PHEV de 404 ch/49-55 g, à 72 290 euros.

Enfin, chez Alfa Romeo, le Stelvio, toujours privé de PHEV, est emmené par le 2.2 turbo-diesel de 160 ch/146-163 g en 4×2, à 49 500 euros, et de 190 ch/154-171 g en 4×4 pour 53 700 euros. Pour la transmission intégrale Q4 de 210 ch/154-171 g, prévoir 59 500 euros.

Jaguar-F-Pace
Jaguar reprend les motorisations du Velar pour le F-Pace (4,75 m de long), avec le 2.0 turbo-diesel de 163 ch/163-177 g à 54 940 euros, ou à 57 850 euros avec le 204 ch/163-176 g. Ce F-Pace s’offre aussi le P400e PHEV de 404 ch/49-55 g, à 72 290 euros.



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com