Les risques du portable sur autoroute

Stéphanie Meslier est responsable qualité au sein du service HAD de la clinique Pasteur.

« Le service hospitalisation à domicile (HAD) de la clinique Pasteur a décidé de réduire notre sinistralité qui porte essentiellement sur de petits chocs de carrosserie. Outre la formation avec l’organisme Inserr, nous avons misé sur la signature d’une charte et sur de la sensibilisation. À la remise du véhicule, tous nos soignants signent donc une charte d’engagement sur le respect du Code de la route et nous comptons y ajouter un certain nombre de bonnes pratiques.

Un des points problématiques reste le téléphone au volant, un des sujets sur lesquels nous collaborons avec la médecine du travail. Notre objectif : diminuer au maximum son utilisation, même si nous ne pouvons pas l’interdire car des appels concernent des urgences vitales. Nous étudions pour voir comment différencier les appels. À noter que tous les véhicules s’équipent en bluetooth.

Par ailleurs, pour l’ensemble de la clinique Pasteur et pas seulement le secteur HAD, nous proposons des animations pendant une semaine sur la sécurité routière dans le cadre du Mois sans accidents de travail. Nous faisons alors venir des associations qui organisent de petits circuits et des ateliers avec des simulateurs, par exemple sur les réflexes en temps de pluie ou les situations d’ivresse. »

Cyrienne Clerc



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Cyrienne Clerc pour Floauto.com