Socotec prévention routière

Chez Socotec, la politique de prévention du risque routier repose sur trois leviers. « Un renforcement du pilotage managérial, une implication accrue des collaborateurs et des suivis de performances réguliers », énumère Yves Colliard, directeur qualité et sécurité. Le groupe Socotec est notamment spécialisé dans le conseil en maîtrise des risques et en amélioration des performances du bâtiment.

Un plan de bonne conduite en 2021

Socotec a ainsi mis en place son « plan de bonne conduite » en 2021. Il inclut par exemple des sessions d’e-learning accompagnées de quizz. Des sessions proposées aux salariés à l’occasion de la prise en main de leur véhicule ou à l’ensemble du personnel à la veille des départs en vacances par exemple.

« Nous organisons des ateliers à destination des nouveaux arrivants ou des jeunes conducteurs, une catégorie surreprésentée dans les accidents de la route », ajoute Yves Colliard. À la liste des actions également : les conducteurs de véhicules de fonction doivent signer et respecter une charte de bonne conduite sur la route. Ils doivent pareillement suivre une session d’e-learning sur la sécurité routière. Pour mémoire, Socotec compte 5 500 salariés en France.

Socotec veut renforcer la prévention routière

À l’occasion de la semaine de la sécurité routière au travail cette année, l’entreprise va renforcer son action de prévention. Elle veut ainsi mettre l’accent sur les dangers du téléphone au volant et de la vitesse excessive. Piliers de la politique de prévention du risque routier dans l’entreprise, les managers mettront en place des animations sur ces deux thèmes. Au programme : « la diffusion du film de la Sécurité routière sur les dangers du téléphone au volant en introduction d’échanges sur le sujet, la promotion du « mode conduite » sur la route, etc. », détaille Yves Colliard.

Des initiatives qui viennent renforcer le « plan de bonne conduite ». Ce dernier a d’ailleurs montré son efficacité dès la première année, « avec une baisse du nombre d’accidents de la route et des incidents routiers en 2021 », indique Yves Colliard. À noter que Socotec a récemment signé les « 7 engagements pour une route plus sûre ».

Frédéric Blin



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Frédéric Blin pour Floauto.com