conduite voiture

Chez Dott, ce sont aujourd’hui 90 utilitaires qui embarquent des solutions de télématique, en France, au Royaume-Uni et en Belgique. Ces caméras HD et boîtiers télématiques, fournis par le télématicien Samsara, équipent les véhicules des techniciens qui assurent l’entretien des trottinettes et vélos en libre-service de l’opérateur franco-néerlandais. À l’aide de ces outils de suivi « en temps réel », Dott affirme avoir enregistré, sur une année, une baisse de 33 % du nombre total d’accidents (et de 38 % pour les accidents responsables) de ses techniciens. Pour mémoire, Dott revendique un parc de 40 000 trottinettes et 10 000 vélos dans le monde.

Chez Dott, des formations à partir de données télématiques

Avec la télématique, « Dott peut notamment analyser le type de conduite de ses chauffeurs. L’entreprise peut ainsi envoyer des recommandations de sécurité en fonction d’évènements détectés ou anticipés par l’intelligence artificielle de la solution », commente Samsara dans un communiqué. Aussi, Dott se sert des images des caméras embarquées pour proposer des formations « sur base de cas réels ». Des sessions que l’opérateur organise une fois par trimestre dans une auto-école partenaire.

Un déploiement progressif

Par ailleurs, Samsara rappelle que cette collaboration avec Dott avait débuté par un « test grandeur nature » sur cinq véhicules. Un déploiement à grande échelle a suivi, d’abord auprès des techniciens de Dott à Lyon, puis sur tout le territoire français. L’opération s’est étendue ensuite aux techniciens de Dott en Belgique, et enfin au Royaume-Uni.

Intissar El Hajj Mohamed



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com