Toyota C-HR PHEV

Toyota fait feu de tout bois et ajoute une nouvelle motorisation hybride rechargeable PHEV de 225 ch à son crossover compact C-HR qui vient coiffer la gamme déjà bien fournie en full hybrid HEV de 140 et 200 ch. Cette dernière chaîne de traction déjà puissante s’équipe ainsi d’une batterie de 13,6 kWh et d’un chargeur AC de 6,6 kW. Le poids total s’en ressent, qui passe à 1 645 kg, soit 180 kg de plus que la HEV 200 ch – c’est beaucoup. Raison pour laquelle la puissance du moteur électrique est portée à 163 ch contre 113 ch en HEV. Ceci autorise par ailleurs un fonctionnement en 100 % électrique sur 66 km avec de très bonnes performances, y compris sur autoroutes et en reprises. Nous avons parcouru 60 km sur ce mode, ce qui est très bien, surtout pour un usage quotidien domicile-travail.

Une réelle sobriété

La batterie épuisée, la bascule en full hybrid permet d’apprécier la grande maîtrise de Toyota pour le fonctionnement HEV de l’ensemble, à l’instar des autres modèles à hybridation simple. Les 225 ch et les couples maximaux cumulés (190 Nm thermiques + 208 Nm électriques) se plient parfaitement à une conduite dynamique, a fortiori « coulée ». Nous avons relevé 5,2 l/100 km sans ménager notre monture, soit environ un litre de moins que pour le 200 ch HEV. Officiellement, le CO2 est à 19-20 g pour le PHEV, avec à la clé l’exonération de l’ex-TVS jusqu’à la fin 2024. Les versions full hybrid de 140 et 200 ch pointent entre 105 et 116 g, avec une exonération partielle sur 36 mois.

Toyota C-HR PHEV
Toyota C-HR PHEV

Une fiscalité avantageuse

Si ce C-HR PHEV fait très bonne figure pour son agrément de conduite, son confort, sa qualité et son silence de fonctionnement, il faudra y regarder à deux fois pour son TCO. Même en y intégrant des coûts d’utilisation plus bas (électricité et carburant, avec une réelle sobriété sur tous parcours) et une fiscalité avantageuse. Son surcoût à l’achat ne se compense pas forcément par une meilleure valeur de reprise pour ses mensualités. En effet, le C-HR 200 ch full hybrid est à 38 900 euros TTC en Business Design, alors que le 225 ch PHEV nécessite 6 000 euros de plus ! À 44 900 euros TTC, la concurrence du premium allemand n’est pas loin…



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com