Tratel flotte
Les véhicules et les chauffeurs de Tratel sont de plus en plus connectés, y compris à travers une appli consacrée à ce transporteur. (© Tratel)

Créé il y a plus de trente ans par Ciments Calcia en réunissant cinq transporteurs spécialisés dans le vrac pulvérulent, Tratel a l’objectif de répartir équitablement son activité entre le groupe Heidelberg auquel elle appartient, et des clients extérieurs. L’envergure de Tratel est inhabituelle parmi les transporteurs spécialisés. Il en résulte une organisation et une gestion de flotte adaptées à ses spécificités. Outre le ciment, Tratel transporte des matériaux pour le BTP, des combustibles solides de récupération (CSR) ou encore, des produits agricoles (engrais, terreaux) tout en participant à des activités saisonnières (campagnes betteravière et céréalière).

Au sein du parc qui compte plus de 800 semi-remorques, les citernes à pulvérulents (Feldbinder, Spitzer) sont majoritaires. La flotte comprend également des fonds mouvants alternatifs « FMA » (Legras), des bennes (Benalu, Granalu, Stas), des plateaux et des fourgons PLSC. Elles sont exploitées pendant 15 à 20 ans et tirées par 500 tracteurs. L’entrée en vigueur de la norme IFRS 16 a incité à changer le mode de détention des tracteurs. Ainsi, Tratel a délaissé les leasings au profit de l’achat suivi d’une revente après cinq ans. L’ensemble du parc est entretenu en interne. « Avoir conservé nos ateliers intégrés est un gage de réactivité et cela a du sens sur le plan économique », assure Philippe Labbé, directeur général. En revanche, la gestion du parc pneumatique est déléguée à un réseau pneumaticien.

L’activité de base pour la flotte de Tratel reste le transport de vrac pulvérulent, notamment du ciment. (© Tratel)

Les outils numériques au service de la gestion de flotte…

Pour l’exploitation de sa flotte, Tratel est un client historique de l’éditeur OMP et de son logiciel Eliot complété par une solution de télématique. En plus de l’exploitation, le système assure la géolocalisation avec corridoring, le téléchargement des tachygraphes et le suivi de l’éco-conduite. Celui-ci se traduit par des primes accordées aux chauffeurs économes. Bien que les sites Tratel se répartissent à travers la France, les exploitations régionales sont réunies par une base unique afin d’être rationalisées.

L’intégralité de l’activité est donc visible par l’ensemble des exploitations régionales afin d’optimiser les transports. Le transporteur suit la maintenance, les visites périodiques et les pièces détachées à l’aide du logiciel GesAtel d’OMP. Le TPMS ContiPressureCheck équipe toute la flotte. « Il nous a permis d’éliminer presque totalement les immobilisations des véhicules sur la voie publique à la suite de crevaisons », commente Philippe Labbé.

… et de la gestion RH

« Nous manquons de chauffeurs et d’exploitants, déplore par ailleurs le dirigeant. Notre problème est le manque d’attractivité de nos métiers vis-à-vis des jeunes. Nous travaillons donc beaucoup avec les organismes de formation ». Tratel mise également sur la numérisation pour dynamiser son image tout en optimisant son activité. Pour les chauffeurs, la dématérialisation documentaire se traduit par l’utilisation de tablettes avec sign-on-glass. Cette dématérialisation concerne les bons de livraison (BL), les lettres de voiture (eCMR) et les protocoles de déchargement.

Enfin, utilisée par tous les conducteurs ainsi que par les affrétés, l’appli Tratel Connexion (Android) permet à tous de signaler très simplement les anomalies liées à la sécurité ou à la qualité. Tratel est donc pleinement engagé dans la transformation numérique et y trouve des leviers d’optimisation de sa gestion de flotte ainsi qu’un argument attractif vis-à-vis des jeunes.

L’appli Tratel vise à améliorer la sécurité et la qualité du service. (© Tratel)



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Loïc Fieux pour Floauto.com