Les flottes, et l’ensemble du marché, prennent peu à peu en compte l’enjeu lié aux pneus pour les véhicules électriques. Plus personne n’ignore que ces pneus sont soumis à une usure beaucoup plus rapide, compte tenu du poids bien supérieur de ces véhicules comparés à leurs homologues thermiques. Selon une étude publiée en 2023 par Epyx, spécialiste britannique de la gestion de flotte, des pneus montés sur des véhicules électriques auraient une durée de vie inférieure de 8 000 km, par rapport à ces mêmes pneus montés sur des modèles essence ou diesel. Ainsi, pour les véhicules électriques, il faudrait changer une première fois les pneus au bout de 28 940 km et 551 jours, contre 39 650 km et 585 jours pour les pneus montés sur des véhicules hybrides, et 39 155 km et 670 jours pour les pneus montés sur des voitures essence et diesel.

Des pneus spécifiques…

Face à ce constat, les manufacturiers ont très vite lancé des gammes de pneus destinées aux véhicules électriques. Ces pneus ont des dimensions plus importantes, ils se montrent plus silencieux que ceux des véhicules thermiques et offrent aussi une meilleure résistance au roulement. Mais en conséquence, ils sont souvent plus chers, entre autres parce qu’ils doivent faire appel à des matériaux plus résistants. Et surtout, ils entraînent une contrainte supplémentaire de gestion, avec de nouvelles références et dimensions à prendre en compte, au sein des entreprises comme des enseignes. « S’il faut multiplier les gammes pour les véhicules électriques, on double le référentiel, et personne ne pourra tout stocker », observe Jean-Philippe Duhoux, directeur commercial de Wyzgroup. De plus, les gammes de ces pneus pour véhicules électriques ne couvrent pas forcément tous les besoins, note Lilian Faure, chef de marché flottes automobiles chez Euromaster : « Il n’y a pas, par exemple, encore beaucoup de pneus hiver pour ces véhicules, à l’exception de la gamme Hankook. »

Sans doute motivés par des contraintes industrielles, des manufacturiers font désormais le pari de lancer des pneus pour véhicules thermiques, mais susceptibles d’être aussi installés sur des modèles hybrides et électriques. Une façon de résoudre tous les problèmes industriels et de gestion que de nouvelles gammes peuvent entraîner. Mais pour cela, il faut que ces pneus assurent, comme on l’a souligné, une résistance importante au roulement. Comme les prestataires l’affirment souvent, un pneu, c’est un compromis. Et des compromis, le marché en connaît déjà, à commencer par les quatre-saisons qui visent à remplacer les pneus été et hiver.

… ou des pneus génériques

Quel que soit le type des pneus choisis, les prestataires conseillent de suivre avec attention leur état pendant l’usage des véhicules électriques, peut-être encore un peu plus qu’avec des véhicules thermiques. Jérôme Bonnaire, directeur commercial BtoB de Norauto, préconise en outre de suivre la monte d’origine très en amont. « Ces pneus ont été précisément conçus pour ces véhicules », rappelle-t-il.

Mais pour ce qui concerne le TCO de ces pneus, les prestataires estiment que pour l’instant, il est difficile de tirer de véritables conclusions. Les véhicules électriques commencent seulement à arriver en atelier. Mais une chose est sûre, on n’en a pas fini avec les coûts d’exploitation de l’électrique, y compris avec les pneus. Une réflexion qui participe d’une vision plus globale, comme l’observe Cécile Vasquez, directrice achats et grands comptes du prestataire Viasso.

Un TCO encore flou

« L’évolution du parc électrique s’installera dans le temps, prédit cette responsable. Néanmoins, le parc de demain ne sera pas forcément celui que l’on imaginait. Le véhicule électrique n’est pas une fin en soi pour décarboner le parc roulant. D’ailleurs, sur ce sujet, on entend un discours un peu plus nuancé par rapport aux années passées. Il faut notamment revoir le bilan carbone de l’électrique, de l’extraction des matières premières à la destruction des batteries », conclut Cécile Vasquez. Pour le véhicule électrique, le chemin reste encore long.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Hakim Remili pour Floauto.com