Volkswagen Elia Group

Elli, la filiale de Volkswagen en charge des activités liées à la recharge et à l’énergie, va collaborer avec le groupe Elia, transporteur majeur d’électricité en Allemagne. Les deux entités ont signé leur protocole d’accord le 25 septembre 2022 à Berlin. Volkswagen et Elia Group s’engagent ainsi à partager leur vision sur l’intégration des voitures électriques au sein des réseaux électriques.

Au cours des prochaines années, « les partenaires entendent identifier les éventuels obstacles et étudier comment mettre en valeur leurs atouts pour les utilisateurs et les réseaux, notamment en développant des projets pilotes communs. »

Au-delà de la lutte contre le changement climatique, le partenariat vise notamment à développer la technologie V2X. Les batteries des voitures électriques devront ainsi contribuer à stabiliser les réseaux à mesure que les énergies renouvelables prendront une part de plus en plus importante dans la production d’électricité.

Cela permettra d’une part de recharger les voitures lorsque le système propose de grandes quantités d’énergie verte abordable. Et, d’autre part, de réinjecter l’électricité stockée dans les voitures quand le réseau en a besoin.

Sécuriser les données

L’accord prévoit également d’étudier différentes méthodes pour encourager la technologie V2X, par les signaux de prix ou les tarifications. L’objectif: inciter les utilisateurs de véhicules électriques à utiliser leur voiture comme source d’énergie stationnaire.

Il s’agit aussi d’offrir aux consommateurs la liberté de choisir leur fournisseur d’énergie, où qu’ils se rendent, en travaillant sur l’architecture du marché. Enfin, les partenaires veilleront à fiabiliser et sécuriser les données des voitures électriques pour qu’elles puissent utiliser les réseaux électriques. Mais aussi à transmettre ces données de manière optimale avec des procédures sécurisées.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Roman Scobeltzine pour Floauto.com