Les fourgonnettes

Parmi les fourgonnettes, on retrouve la triplette Kangoo E-Tech, Townstar EV et eCitan. Le Renault Kangoo E-Tech (3,9 mde volume utile, 600 kg de charge utile) est emmené, comme ses deux répliques, par un moteur de 122 ch, alimenté par une batterie de 45 kWh pour 285-300 km d’autonomie. L’accès à la gamme commence à 34 600 euros HT avec un chargeur en 11 kW en AC, ou à 35 800 euros avec un chargeur en 80 kW en DC. Chez Nissan, le Townstar EV débute à 31 700 euros HT avec un chargeur en 22 kW en AC, ou à 32 200 euros HT avec un chargeur en 80 kW en DC. Enfin, l’eCitan de Mercedes se vend à 33 805 euros HT avec un chargeur en 11 kW en AC.

Tous les VUL Stellantis ont eu droit à un profond restylage et à des améliorations techniques fin 2023, sans hausse ou presque des tarifs. À commencer par le Peugeot e-Partner à 33 700 euros HT (3,3 à 3,9 m3, 800 kg) et ses jumeaux Citroën ë-Berlingo à 33 700 euros HT, Fiat E-Doblò à 32 900 euros HT, Opel Combo-e à 32 900 euros HT et Toyota Proace City Electric, à 34 015 euros HT. Le moteur développe toujours 136 ch mais l’ajout d’une pompe à chaleur et une nouvelle chimie de la batterie de 51 kWh portent l’autonomie de 280 km à 330 km (chargeur en 7,4 kW en AC de série ; en 11 kW en AC et en 100 kW en DC en option).

Les fourgons compacts

Du côté des fourgons compacts, le Renault Trafic E-Tech reprend la motorisation de 122 ch du Kangoo E-Tech, avec la batterie de 52 kWh pour 294 km d’autonomie (chargeur en 22 kW en AC). Les tarifs débutent à 37 200 euros HT en plancher cabine L2H1, et à 40 200 euros HT en fourgon L2H1.

Chez Mercedes, l’eVito (6,0 à 6,6 m3 de volume utile, 893 kg de charge utile) s’est lancé à l’automne 2023, avec un moteur de 116 ch et une batterie de 60 kWh pour 242-314 km d’autonomie. Le chargeur en 11 kW en AC est de série, et en option en 50 kW ou en 110 kW en DC. Comptez 54 815 euros HT.

Chez Volkswagen, l’ID.Buzz Cargo (3,9 m3, 632 kg) mise sur son design. Sa version VUL ne bénéficie pas de l’empattement allongé, réservé à la version VP sept places. Et il faut laisser la place au futur Transporter. L’ID.Buzz Cargo se dote d’un moteur de 204 ch, alimenté par une batterie de 77 kWh pour 414 km d’autonomie. Avec un tarif unique : 50 250 euros HT avec un chargeur en 11 kW en AC, et en 170 kW en DC.

Dans la galaxie Stellantis, les nouveautés pour 2024 se bousculent pour les Citroën ë-JumpyFiat E-ScudoOpel Vivaro-ePeugeot e-Expert et Toyota Proace Electric (5,3 à 6,1 m3, 1 t). Outre un restylage, une nouvelle batterie de 75 kWh porte l’autonomie à 350 km (+ 20 km), alors que la batterie de 50 kWh autorise toujours 224 km. Le moteur demeure à 136 ch, le chargeur embarqué est en 7,4 kW en AC ou en 11 kW en option, et en 100 kW en DC. Les prix débutent au moins cher pour l’E-Scudo à 38 260 euros HT en 50 kWh et 43 260 euros HT en 75 kWh. Deux finitions pour toutes les marques et une version carrossable plancher-cabine (38 460 euros HT pour l’E-Scudo).

Le Mercedes eVito s’est lancé fin 2023, avec un moteur de 116 ch et une batterie de 60 kWh pour 242-314 km d’autonomie. Comptez 54 815 euros HT.
Le Mercedes eVito s’est lancé fin 2023, avec un moteur de 116 ch et une batterie de 60 kWh pour 242-314 km d’autonomie. Comptez 54 815 euros HT.

Les gros fourgons

Avec les gros fourgons, Stellantis mène toujours la danse de l’électrique avec ses Citroën ë-JumperFiat E-DucatoOpel Movano-ePeugeot e-Boxer et, grande première, le Toyota Proace Max (30 carrosseries, jusqu’à 17 m3 de chargement et 1,5 t de charge utile). Avec un restylage, une nouvelle puissance pour le moteur qui passe de 122 ch à 270 ch, et une nouvelle grosse batterie de 110 kWh pour 420 km d’autonomie (chargeur en 11 kW en AC et en 150 kW en DC). Comptez 54 400 euros HT pour l’E-Ducato ou le Movano-e, toujours mieux-disants en prix.

Mais ils trouveront sur leur route le Ford E-Transit avec son moteur de 184 ou 269 ch, alimenté par une batterie de 67 kWh pour jusqu’à 350 km d’autonomie. Le chargeur est en 11,3 kW en AC et en 115 kW en DC. La gamme comprend trois carrosseries (fourgon, cabine approfondie, châssis-cabine), deux hauteurs et un volume utile de 9,5 et 12,4 m3, pour des charges utiles de 1,6 à 1,9 t. Le prix débute à 57 655 euros HT en L2H2, le 269 ch nécessitant 2 550 euros HT de plus.

Renault a revu son Master E-Tech dorénavant équipé d’un moteur de 128 ch et d’une batterie de 40 kWh pour 180 km d’autonomie ; ou d’un moteur de 140 ch et d’une batterie de 87 kWh pour 410 km. Le chargeur est en 22 kW en AC et en 130 kW en DC. Ce VU existe en quinze carrosseries avec trois longueurs, trois hauteurs, et un volume utile de 8 à 15 m3. La charge utile passe à 1 625 kg. La commercialisation débute ce printemps.

Le Ford E-Transit se dote d’un moteur de 184 ch, alimenté par une batterie de 67 kWh pour jusqu’à 350 km d’autonomie, à 57 655 euros HT en L2H2.
Le Ford E-Transit se dote d’un moteur de 184 ch, alimenté par une batterie de 67 kWh pour jusqu’à 350 km d’autonomie, à 57 655 euros HT en L2H2.

Iveco et l’e-Daily

Autre acteur, Iveco et son récent e-Daily dont le châssis peut loger une, deux ou trois batteries de 37 kWh chacune, qui alimentent un moteur de 190 ch. L’autonomie va de 120 km avec une batterie, à 235 km avec deux et à 300 km avec trois. Les prix débutent à 54 400 HT euros en châssis-cabine et 56 500 euros HT en fourgon avec une batterie. Chaque batterie en plus est facturée 16 000 euros HT.

Chez Mercedes, l’e-Sprinter s’offre dorénavant trois batteries, avec des autonomies nettement améliorées : 56 kWh/220 km, 81 kWh/310 km et 113 kWh/440 km. Le moteur est reconduit mais avec trois modes de conduite : 109 ch en Maximum Range, 136 ch en Economic et 204 ch en Comfort. Le chargeur embarqué passe de série en 11 kW en AC et en 115 kW en DC. Avec deux longueurs en fourgon pour 11 ou 14 m3 de volume de chargement, et deux carrosseries châssis-cabine simple ou double. Le prix : 59 990 euros HT en Allemagne.

Son concurrent direct, le Volkswagen e-Crafter Van, existe aussi en une seule capacité de fourgon, le L3H3 de 7 m3 et 950 kg de charge utile, avec un nouveau moteur de 136 ch alimenté par une petite batterie de 35,8 kWh pour 115 km d’autonomie. Le chargeur embarqué est en 7,2 kW en AC et en 40 kW en DC. Prix unique : 57 100 euros HT.

Terminons par le chinois Maxus, détenu par le groupe SAIC propriétaire de la marque MG. Avec la fourgonnette e-Deliver3 (36 100 euros HT), le fourgon compact e-Deliver7 (commercialisé mi-2024) et le gros fourgon e-Deliver9 (53 670 euros HT). Ils s’équipent de batteries de 50 ou 72 kWh, pour 228 à 405 km d’autonomie, avec un chargeur en 11 kW en AC et en 50 kW en DC.

Maxus aligne la fourgonnette e-Deliver3 (36 100 euros HT), le fourgon compact e-Deliver7 (mi-2024) et le gros fourgon e-Deliver9 (53 670 euros HT).
Maxus aligne la fourgonnette e-Deliver3 (36 100 euros HT), le fourgon compact e-Deliver7 (mi-2024) et le gros fourgon e-Deliver9 (53 670 euros HT).



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com