Verizon Connect

Quand on l’interroge sur les raisons qui ont poussé la CERP Rhin Rhône Méditerranée (RRM) à équiper sa flotte d’utilitaires du dispositif de télématique de Verizon Connect, Didier Weigel, responsable domaine transport de l’entreprise, répond sans hésiter : « Notre première préoccupation était la sécurité de nos chauffeurs. »

Les 325 utilitaires Renault Master de la flotte, qui sillonnent les routes de l’Est et du Sud de la France, sont en effet chargés de médicaments qui peuvent susciter les convoitises. « Nous voulions une solution pour déclencher les secours en cas d’agression ou de malaise, avec un bouton panique et des alertes automatisées », poursuit Didier Wengel.

Lorsqu’il est lancé en 2018, ce projet d’installation de la télématique répond aux ambitions du projet Sphere de l’entreprise, acronyme pour « Sécurité Pilotage Hommes Eco-conduite Réglementation et Environnement ». C’est Verizon Connect qui a été retenu suite à un appel d’offres. Et comme l’indique l’intitulé de ce projet, les attentes autour du nouveau dispositif ne se limitent pas à la sécurité des chauffeurs.

Un outil de satisfaction clientèle

la géolocalisation et le suivi des tournées, l’entreprise peut aussi apporter les preuves du respect des pauses réglementaires des chauffeurs ou informer en temps réel ses clients de l’état d’avancement des livraisons.

L’apport des Eco-Buzzer

Dès 2019, la CERP RRM complète ce dispositif avec les Eco-Buzzer de Verizon Connect. Installés derrière les tableaux de bord, ils alertent les conducteurs par un signal sonore bref en cas d’accélération, de freinage brusque ou de virage trop serré. Et ils participent à améliorer les comportements de conduite : « Si les indications de vitesse se respectent, l’éco-conduite, elle, s’apprend », relève Didier Weigel.

Le suivi des indicateurs

L’action de ces Eco-Buzzer vient en appui du suivi des indicateurs de Verizon Connect par les responsables de la CERP RRM. Tous les mois, des extractions des tableaux de bord sur les comportements de conduite sont ainsi réalisées et les chefs d’exploitation informés des conducteurs à risque. Pour ces derniers, des « plans de progrès » sont établis : des échanges sont programmés avec les responsables hiérarchiques pour revenir sur l’amélioration des performances autour des indicateurs problématiques, à échéance d’une semaine ou d’un mois.

L’éco-responsabilité, priorité n° 1

Les effets sont bénéfiques sur les comportements de conduite mais aussi sur la consommation moyenne de carburant. De 10,5 l/100 km à l’origine, cette consommation est passée à 9,5 l dès le début du projet et atteint les 8,5 l aujourd’hui chez certains chauffeurs. Un résultat qui a pris une importance particulière cette année, alors que l’entreprise a déclaré en 2022 l’éco-responsabilité comme sa priorité n° 1. Un objectif auquel les Eco-buzzer contribueront en retentissant encore un peu moins cette année dans les habitacles des utilitaires de la CERP RRM.



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Publi-communiqué pour Floauto.com