Vianova Bridgestone logistique paris

Vianova et Bridgestone Mobility Solutions veulent améliorer la logistique des flottes de livraison dans la ville de Paris. Dans leur partenariat, l’équipe Data Solutions de Bridgestone Mobility Solutions fournira à Vianova des données télématiques anonymes de véhicules connectés de sa filiale Webfleet. Vianova disposera ainsi, en temps réel, d’une quantité de d’informations relatives aux flux logistiques des véhicules professionnels de livraison à Paris. Par exemple, les lieux et les durées des arrêts, les éventuelles difficultés rencontrées par les automobilistes, etc.

Des données pour optimiser la logistique à Paris

Après exploitation des données de déplacement de ces véhicules, Vianova livrera ses analyses à la ville de Paris. Cette livraison se fera avec la plate-forme Vianova’s Data Exchange. Le but : améliorer la prise de décision des autorités locales. Concrètement, il pourrait s’agir de déterminer les meilleurs emplacements pour installer des hubs de livraison du dernier kilomètre. Ce qui pourrait ainsi réduire le nombre de véhicules sur les routes parisiennes.

« L’inefficacité de la planification logistique crée des embouteillages. Ce qui accentue les risques de sécurité en raison de l’utilisation inefficace de poids lourds en zone urbaine. En optimisant et rationalisant les déplacements liés aux services de logistique urbaine, les villes peuvent réduire la congestion et la pollution pour améliorer la sécurité routière », indique Thibault Castagne, cofondateur et P-DG de Vianova.

« Ces dernières années, le nombre de livraisons n’a cessé d’augmenter dans les villes. Chaque semaine, 4,3 millions de marchandises sont livrées à Paris. Ce chiffre devrait atteindre 6,5 millions d’ici 2030.  Les enseignements tirés de ce projet concernant la ville de Paris pourraient également aider à résoudre des difficultés logistiques similaires dans d’autres villes », complète Raghunath Banerjee, vice-président de Data Solutions chez Bridgestone Mobility Solutions.

Julie Vénier



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Julie Vénier pour Floauto.com