Volkswagen Group 2022
L’ID. 5, le SUV compact électrique de Volkswagen.

Volkswagen Group a terminé l’année 2022 en baisse de 7 % à l’échelle mondiale avec 8,2 millions de véhicules vendus. Une contre-performance qui s’est toutefois accompagnée d’une hausse spectaculaire de ses ventes de véhicules électriques. En effet, le constructeur en a écoulé 572 000 exemplaires dans le monde, en hausse de 26 %. Lors de la conférence annuelle, l’équipe de Volkswagen Group France, présidée par son P-DG, Xavier Chardon, n’a pas souhaité communiquer sur les immatriculations de ses six marques (Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Audi, Skoda, Seat et Cupra).

Par pudeur sans doute, Volkswagen Group France n’a exprimé ses résultats 2022 qu’en parts de marché (PDM). Celle du groupe a perdu – 0,5 point, à 12,5 %, sur un marché global en baisse de 7,5 % en volumes. Les marques Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires s’en tirent le mieux, avec respectivement 6,4 % (+ 0,1) et 4,6 % (+ 0,7) de PDM. Tandis qu’Audi et Seat/Cupra sont en retrait (- 0,2 et – 0,4 %).

Un portefeuille de commandes bien rempli

« Les deux premiers trimestres 2022 ont été très compliqués en raison des délais d’approvisionnement. Mais nous avons bien remonté en fin d’année en accélérant les livraisons, a rappelé Xavier Chardon. Nous avons cependant constaté une montée en puissance de l’électrique avec 30 000 modèles électriques ou hybrides rechargeables vendus, et une part de marché 100 % électrique de 12,1 %. » Malgré un manque d’offre en full hybride (HEV), le groupe Volkswagen peut également compter sur un portefeuille de 110 000 commandes pour l’ensemble des marques et un stock de véhicules suffisant pour assurer des livraisons dans les temps.

Un réseau plus rentable

Autres motifs de satisfaction pour Xavier Chardon : la rentabilité du réseau. Celle-ci est passée de 0,5 % en 2020 à 1,5 % en 2022, avec une activité après-vente en hausse de 8 % et des ventes de véhicules d’occasion (VO) dépassant 212 000 unités dans le réseau, presque autant que les véhicules neufs (VN). « En réduisant les ventes aux marchands, nos concessionnaires gagnent de l’argent et peuvent notamment investir dans des infrastructures de recharge (IRVE) », a souligné le dirigeant. 300 « superchargers » seront déployés dans le réseau cette année, ainsi que des centres de réparation pour véhicules électriques, actuellement au nombre de 27.

Garantir l’accessibilité des produits

En 2023, le groupe Volkswagen s’engage également à maintenir l’accessibilité de ses produits dans un contexte de forte inflation. Cela se traduira par un blocage, voire une baisse des mensualités en LLD pour certains modèles, comme la Skoda Favia (- 4 % sur les loyers). Volkswagen mise aussi sur une garantie de 5 ans pour les VO et des formules d’entretien à 9 euros/mois. Autant de leviers rendus possibles grâce aux valeurs résiduelles des modèles, qui continuent à progresser. Enfin, la marque Volkswagen lancera prochainement un nouveau modèle électrique, à moins de 25 000 euros (hors aides de l’Etat), et qui s’appellera probablement ID.1.



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Roman Scobeltzine pour Floauto.com