Volvo EX30

Volvo s’aventure, avec son EX30, sur le segment du petit SUV citadin électrique mais polyvalent. Un segment largement boudé par les constructeurs allemands premium. Un pari déjà relevé par DS avec son DS 3 E-Tense. Mais ce Volvo EX30 électrique élargit aussi sa cible aux Peugeot e-2008, Volkswagen ID.3, voire Renault Mégane E-Tech et Cupra Born. Des modèles qui partagent des dimensions sensiblement équivalentes, soit 4,23 m de longueur, 1,55 m de hauteur et 1,84 m de largeur pour cet EX30. Un élargissement vers le bas pour Volvo. Et un élargissement facilité par le partage de sa plate-forme SEA, des motorisations et des batteries avec la récente Smart #1, marque aussi propriété du géant chinois Geely.

Personnalité toujours scandinave

Les designers de Volvo ont tout de même réussi à imprimer un design très scandinave à ce SUV urbain. Le Volvo EX30 reprend ainsi les codes stylistiques du XC40 100 % électrique qui affiche 21 cm de plus en longueur. Raison pour laquelle cet EX30 n’offre que 318 l de chargement pour son coffre, quasiment 100 l de moins que ses concurrents français. En revanche, ce SUV sino-suédois innove avec son écran central tactile vertical qui intègre toutes les commandes et fonctions, supprimant les compteurs derrière le volant, à l’instar de Tesla.

Un accès à la gamme serré en prix

La gamme se veut assez simple avec un accès EX30 Single à partir de 37 500 euros TTC. Le moteur électrique de 272 ch et 343 Nm sur le train arrière est alors alimenté par une batterie de 51 kWh bruts LFP (lithium-fer-phosphate), pour 344 km d’autonomie WLTP. Avec une batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) de 69 kWh bruts pour la Single Extended Range, l’autonomie grimpe à 480 km et le prix à 41 700 euros TTC. Enfin, avec un second moteur de 156 ch/200 Nm sur le train avant, la puissance passe à 428 ch/543 Nm pour la Twin Performance ; avec la batterie de 69 kWh pour 460 km d’autonomie, comptez alors et 49 250 euros.

Le chargeur en AC est de 11 kW ou 22 kW en option. En DC, la charge atteint 135 kW pour la 51 kWh et 155 kW pour la 69 kWh. Les premières livraisons auront lieu début 2024 et le carnet de commandes est ouvert.

Volvo EX30



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com