Weez City-Pro

La Weez City-Pro se lance et Eon Motors espère en produire 300 par an dans un premiers temps. Cible de ce mini VU électrique Made in France : les artisans-commerçants, livreurs du dernier kilomètre, flottes d’entreprise ou de collectivité. Classée dans la catégorie des quadricycles lourds (L7e), la Weez City-Pro se conduit dès 16 ans avec un permis B1 et peut rouler sur voie rapide jusqu’à 90 km/h, à la différence de la Citroën Ami limitée à 45 km/h. Mais cette Weez City-Pro coûte presque deux fois plus cher : à partir de 14 000 euros HT, son prix frise celui d’une Dacia Spring.

Ce mini VU se dote d’un système de chauffage, de vitres et rétroviseurs électriques, et d’un grand combiné d’instrumentation numérique. Les sièges en tissu avec appuie-tête intégrés offrent un confort correct. Mais le passage de roue avant gauche proéminent et l’absence de repose-pieds restent gênants pour le conducteur. Ce VU propose deux places de front et 600 l de volume de chargement, mais très compartimenté. On accède en effet à la partie haute par la lunette arrière et aux parties basses par les deux petites portes latérales antagonistes. Impossible donc de faire entrer de gros objets volumineux. Longue de 3 m, la Weez City-Pro ne pèse que 550 kg grâce à sa carrosserie en plastique (ABS) recyclé.

Weez City-Pro : jusqu’à 100 km d’autonomie

Particularité technique : ce VU adopte quatre moteurs de 3 kW chacun, logés dans chaque roue, ce qui libère de l’espace au plancher. Avec aussi l’avantage d’être moins énergivore qu’un véhicule à transmission et d’assurer une autonomie plus fiable, soit 100 km grâce à une batterie lithium-fer-phosphate de 11,5 kWh logée en longueur entre les roues arrière (garantie 5 ans ou 2 000 cycles de recharge). Cette autonomie peut s’accroître de 50 km en ville grâce à la récupération de l’énergie au freinage. Revers de cette technologie moteur/roue, le couple au démarrage manque à l’appel, et cela devient gênant en côte où, pied au plancher, l’auto met plusieurs secondes avant de repartir. Une fois lancée, la puissance suffit pour évoluer sereinement dans le trafic urbain et au-delà. Le freinage se montre efficace et le confort de suspension correct.

Question recharge, la Weez City-Pro est livrée avec un chargeur embarqué de 3 kW et deux prises : Type E (domestique) ou Type 2 pour les bornes AC en voirie. Comptez dans tous les cas 5 h 30 pour une recharge complète.

Moteurs Électriques intégrés dans les roues (X4)
Puissance/couple (kW/Nm) 12/160
Vitesse maxi (km/h) 90
Autonomie (km) 100
Poids à vide (kg) 551
Coffre (l) 600
L x l x H (mm) 2 990 x 1 500 x 1 680
À partir de (€ HT) 14 000



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Roman Scobeltzine pour Floauto.com