XPO Renault Trucks D E-Tech
Certains clients de XPO bénéficieront de RT D E-Tech dédiés selon leur intérêt pour cette énergie.

Après un an de tests avec un porteur Renault Trucks D E-Tech dans les régions de Paris et Lyon, XPO a lancé l’achat en buy-back, sur cinq à sept ans, de 100 RT D E-Tech. Ces modèles, équipés d’un moteur de 185 kW, rejoindront les flottes de ses trente sites français de distribution palettisée. Le contrat, d’un montant de 30 millions d’euros, prévoit la livraison de 65 porteurs en 2023 ; les 35 autres attendent confirmation pour 2024. Le groupe, qui détient aussi 250 VI au BioGNV et 500 VI Euro 6 pouvant rouler au HVO-XTL ou au B100, espère effectuer 25 % de ses livraisons en électrique en 2025 et réduire de 30 % ses émissions CO2 d’ici 2030.

Selon XPO, les 100 Renault Trucks D E-Tech économiseront chacun 47,5 t de CO2 par an.

XPO vers les énergies durables

« Cette commande illustre l’ambition de XPO de s’orienter vers des énergies durables pour un transport plus responsable, commente Bruno Kloeckner, directeur général de XPO. Cette commande nous apporte aussi une expérience significative de l’utilisation de véhicules électriques dans un schéma de distribution palettisée en zones urbaines et péri-urbaines. La suite dépendra des attentes de nos clients, du développement d’autres énergies alternatives et de l’évolution du contexte réglementaire. La transition énergétique reste coûteuse. Mais elle constitue une étape essentielle dans la baisse de nos émissions de CO2 et nous cherchons un équilibre économique en partenariat avec nos clients », poursuit Bruno Kloeckner.

Pour le Tour de France 2022, dont il est transporteur officiel, XPO a délégué 18 VI au HVO-XTL.

Distribution palettisée en RT D E-Tech

Le choix des RT D E-Tech se veut précis. « Il s’agit d’un mix de porteurs 16 t et 19 t, eux-mêmes déclinés en version avec quatre ou cinq packs batteries de 66 kW ou 94 kW de puissance, explique Bruno Kloeckner. Ces configurations sont établies selon les trafics ciblés et donc l’autonomie et la charge utile requises », soit 250 km pour une charge de 18 à 21 palettes.

L’affectation des RT D E-Tech est aussi établie. « Les quarante premiers se répartiront dans 25 de nos agences de distribution palettisée afin de les éprouver dans différentes géographies, conditions et villes où seront mises en place des ZFE-m plus ou moins contraignantes selon les politiques locales. Les véhicules suivants se positionneront dans nos agences franciliennes ou rhodaniennes. XPO finance les véhicules, mais le réseau Renault Trucks assurera l’entretien », expose Bruno Kloeckner.

La flotte française XPO destinée aux lots palettisés effectue 600 trajets par nuit et 1 200 tournées par jour.

Des bornes de 22 à 75 kW

L’infrastructure de recharge est en cours d’installation. « Nous achetons les bornes. 50 % de l’investissement concerne les bornes elles-mêmes et 50 % les travaux électriques et de voirie nécessaires à leur intégration sur nos sites et leur pilotage, poursuit Bruno Kloeckner. Ces 80 bornes constituent la première vague de bornes AC de 22 kW et DC de 75 kW. D’autres suivront selon le calendrier de livraison des véhicules et nos premiers retours d’expérience. La phase 1 consistera à exploiter les véhicules le jour et à les recharger la nuit. Des bornes de 22 kW suffiront pour cela. Dans un second temps et afin d’optimiser l’exploitation des véhicules, nous envisagerons l’implantation de bornes de recharge rapide pour améliorer la disponibilité des matériels », anticipe ce dirigeant.



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Michel Grinand pour Floauto.com