La marque française du groupe VW serait sur le point d’être vendue à Rimac. Une transaction qui renforcerait la position de Porsche, détenteur de 15,5 % des actions, dans le capital du petit constructeur croate.

Bugatti était un peu “la danseuse” de Ferdinand Piech. C’est lui, l’homme fort du groupe pendant des décennies, qui a porté et usé de son influence pour relancer la marque de Molsheim après son rachat en 1998. La Veyron débutera son tour du monde des salons au Mondial de Paris 2000 avant que le premier exemplaire soit livré à l’occasion du salon de Genève 2006 ! Depuis, la Veyron a laissé place à la Chiron mais une gamme Bugatti est encore loin d’être une réalité. La bonne nouvelle est qu’après des années de pertes, Bugatti est devenue rentable.

Cependant, selon nos confrères anglais de Car Magazine, la vente de Bugatti au petit constructeur croate Rimac aurait été approuvée par les dirigeants du groupe VW. Le dossier pourrait être voté par le directoire avant la fin de l’année indique le journal allemand Manager Magazin. Quelle est la valeur de Bugatti ? Difficile à dire mais une chose est sûre, Rimac n’a sans doute pas le cash nécessaire et la surface financière pour boucler une telle transaction. Selon Car Magazine, Porsche, déjà actionnaire de Rimac à hauteur de 15,5 %, pourrait voir sa part du capital augmenter dans la transaction. Rappelons que Rimac compte aussi Hyundai (14 %) et le fabricant de batteries chinois Camel Group (19 %) parmi ses actionnaires. Le fondateur Mate Rimac possède toujours 51 %.



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christophe.jaussaud@journalauto.com pour JournalAUTO