La crise du coronavirus n’a guère épargné le groupe français dont les mises à la route ont décroché de 27,8 % l’an dernier, à 2,5 millions d’unités. C’est en Chine que son activité a été la plus affectée, finissant l’année à -57,7 %.

A quelques heures de son mariage avec FCA pour former le géant mondial Stellantis, PSA fait plutôt grise mine. Son bilan commercial pour l’année 2020 n’est guère reluisant, ses ventes ayant dégringolé de 27,8 %, à 2,5 millions de véhicules. Avec 1 118 912 unités écoulées, Peugeot est la marque du groupe qui a le moins souffert de la crise du coronavirus, ce total étant en repli de seulement 23 % par rapport à 2019. Citroën, pointé à 717 190 unités, DS à 43 686 unités, et Opel/Vauxhall à 632 687 unités ont respectivement décroché de 27,5 %, 29,5 % et 35 %.

Sur le seul marché européen, PSA a écoulé 2,1 millions de véhicules, soit 29,7 % de moins que l’exercice précédent. L’une des rares notes positives est la légère baisse de la part des ventes sur le Vieux Continent dans le gâteau global. De 86,8 % en 2019, elle est passée à 84,5 % en 2020. PSA n’en demeure pas moins ultra dépendant de sa zone d’origine.



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damien.chalon pour JournalAUTO