L’enseigne de location courte durée a subi les affres de la crise et des deux confinements. Cependant, les évolutions de la consommation française ont aussi eu un effet inattendu. Les VUL sont de plus en plus demandés et la flotte doit s’adapter.

Les sorties de véhicules utilitaires se font plus nombreuses dans les agences du réseau Enterprise. La raison est à chercher du côté des modes de consommation des Français. “Le recours massif au e-commerce engendre une hausse de la location de VUL pour livrer la marchandise”, observe Guirec Grand-Clément, le directeur général de la filiale nationale du loueur courte durée. Un phénomène qui n’a d’autre effet que d’augmenter “de 15 à 25 %” la taille de la flotte d’utilitaires dans le pays, révèle-t-il.

Outre le volume, il faut noter la diversité. Enterprise a ajouté un 20 m3 avec hayon dans son catalogue pour répondre à une demande croissante. Pour Guirec Grand-Clément, il n’y a pas que les sociétés de livraison qui ont augmenté leur cadence de location. “Le second confinement n’a pas pénalisé les acteurs du BTP qui ont aussi continuer de nous louer des véhicules”, rapporte par ailleurs le directeur de filiale. Autrement, le léger rebond observé depuis quelques semaines est à attribuer aux clients des compagnies d’assistance routière orientés vers les agences d’Enterprise et aux gestionnaires de flotte qui privilégient des contrats mensuels en attendant d’y voir plus clair.



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gredy.raffin@journalauto.com pour JournalAUTO