Pour mieux découvrir les Grands Prix de la Distribution Automobile, le Journal de l’Automobile vous propose un éclairage sur les innovations récompensées et les groupes primés.Dans la catégorie service à l’atelier : le groupe Scala et son QR code connecté à MecaPlanning.

Une idée simple a permis au groupe Scala de remporter le prix du Service à l’atelier : l’apposition dans la portière des véhicules d’un QR code permettant aux clients de prendre rendez‑vous à l’atelier. “Nous rencontrions les mêmes problématiques que d’autres distributeurs, des standards surchargés, créant de l’insatisfaction pour le client qui n’arrive à joindre personne ou doit attendre à l’accueil“, explique Clément Holonne, responsable marketing de l’opérateur. De là, est né le projet de la prise de rendez‑vous en ligne, mais imaginée d’une façon la plus simple possible. C’est en se mettant à la place de l’utilisateur que l’idée de créer un QR code a émergé, avec tous les avantages de l’immédiateté.

Une cinquantaine de prestations sont proposées à travers cet outil fourni par MecaPlanning, sous des libellés les plus simples possibles, afin que le client puisse facilement choisir les bonnes opérations. Après avoir pris rendez‑vous via le QR code, il est systématiquement contacté pour veiller à ce qu’il s’agisse bien du bon véhicule avec le bon kilométrage. “Il faut garder à l’esprit que réserver une révision peut paraître simple pour nous, mais peut l’être moins pour l’utilisateur qui ne saura peut‑être pas qu’une action qualité est aussi nécessaire”, justifie le patron du groupe, Franck Stival.



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catherine.leroy@journalauto.com pour JournalAUTO