L’étude annuelle réalisée par Kantar pour Aramisauto a montré que la crise de la Covid-19 a suscité un élan de patriotisme chez les Français. Cependant, l’attachement aux marques nationales peut être sacrifié sur l’autel du prix si la différence est notable.

La crise a un effet sur le rapport des Français aux marques tricolores. Selon le résultat d’une étude commandée par Aramisauto à Kantar, il apparaît que depuis le début de la pandémie, les consommateurs expriment un sentiment d’attachement plus fort à nos marques nationales. Alors que 52 % des sondés se disaient proches de Renault, Peugeot ou Citroën, cette part a grimpé à 57 % en 2021.

Pour 61 % des interrogés, contre 55 % l’an passé, la situation sanitaire et ses répercutions ont été les catalyseurs. Et ce n’est pas par patriotisme économique. Si ce critère reste le plus important, il est en nette perte de vitesse, passant de 48 % à 39 % des suffrages (contre 58 % en 2014). Ce n’est pas par sécurité non plus, dont le score glisse de 33 % à 25 %. Les Français y voient un rapport qualité-prix. En un an, ce critère a gagné 13 points dans l’opinion à 28 % pour se hisser au deuxième rang, juste devant la notion de style attrayant (25 %, contre 28 % en 2020).



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gredy.raffin@journalauto.com pour JournalAUTO