Alors que le chiffre d’affaires de la branche des équipementiers automobiles s’affiche déjà en baisse au bilan de 2019, la Fiev prépare ses adhérents aux nouveaux enjeux de l’industrie automobile. Elle organise pour ce faire des conférences en régions et milite pour une accentuation de la formation vers les nouveaux métiers du secteur.

Une baisse de PIB dans le secteur automobile évaluée à 10 % en Europe, à 8 % aux Etats-Unis en 2020 et, dans le meilleur des cas, un retour à la croissance en 2021 de 6 % : les dernières prévisions du FMI ne donnent pas le sourire au secteur de l’équipements automobiles. Pour la quatrième année consécutive, le solde commercial français de la branche des équipementiers s’affiche en négatif et plonge à 4,612 milliards d’euros. Une dégradation de plus d’un milliard d’euros par rapport à 2018, liée à un repli de 4,2 % de exportations.

C’est dans ce contexte que la Fiev vient d’éditer son rapport annuel sur les chiffres clés de la branche des équipementiers. Ainsi, bien avant la crise sanitaire qui se poursuit, associée à une crise économique, l’activité des usines françaises d’équipements automobiles avait déjà légèrement baissé (-0,9 % en 2019) pour atteindre le chiffre d’affaires de 18,56 milliards d’euros. Ce dernier reste au même niveau qu’en 2011, mais, par comparaison, le chiffre d’affaires des équipementiers atteignait 22,7 milliards d’euros en 2007, avant la crise financière. Jamais ce niveau n’a été atteint à nouveau depuis ces douze dernières années.



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catherine.leroy@journalauto.com pour JournalAUTO