Afin de payer des indemnités à d’anciens salariés de Matra, le groupe Lagardère a annoncé la vente aux enchères, lors de Rétromobile 2021, de la mythique Matra MS 670 victorieuse des 24 Heures du Mans 1972.

Monument du sport automobile, la Matra MS 670, victorieuse des 24 Heures du Mans en 1972 aux mains d’Henri Pescarolo et Graham Hill, sera vendue aux enchères lors du salon Rétromobile, à Paris le 5 février 2021, a annoncé Artcurial Motorcars. Le célèbre prototype, propriété du groupe Lagardère touché de plein fouet par la crise et très endetté, est “estimé entre 4 et 7,5 millions d’euros“, selon la maison de vente. Depuis sa dernière course en 1973 et jusqu’à cet été, la MS 670 trônait au Musée Matra de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher).

Toute la richesse de nos souvenirs de la saga Matra dans le sport automobile ne peut compenser l’obligation pour le groupe Lagardère d’honorer les suites d’une décision de justice défavorable en janvier 2020 dans une affaire de droit social de Matra Automobile, 18 ans après sa fermeture. D’où la mise en vente aux enchères, en toute transparence, de la Matra gagnante des 24 heures du Mans 1972“, a justifié le cogérant du groupe Lagardère Thierry Funck-Brentano, dans un communiqué. Le 31 janvier, au bout de huit années de procédure, la cour d’appel de Bourges avait condamné Matra à verser 4,2 millions d’euros d’indemnités à 296 anciens salariés de l’usine de Romorantin, fermée en 2003. Leur licenciement avait été reconnu “sans cause réelle et sérieuse” par les juges selon la CGT.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

christophe.jaussaud@journalauto.com pour JournalAUTO