La construction de la première station de production d’hydrogène “vert” vient de débuter près de Dijon. L’étape initiale d’un plan à 100 millions d’euros porté par la métropole en faveur de ce carburant alternatif.

La métropole de Dijon a engagé ce mercredi 19 mai la construction d’une station de production d’hydrogène “vert”, première étape d’un plan à 100 millions d’euros qui doit lui permettre, à terme, de faire fonctionner tous ses véhicules lourds avec ce carburant non polluant. Cette station, construite au nord de l’agglomération, utilisera l’énergie provenant d’une usine existante d’incinération des ordures pour fabriquer de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. L’énergie fournie par cette usine était jusqu’ici rachetée par EDF.

L’échéance du contrat a permis à la métropole de lui trouver un autre débouché, a expliqué à l’AFP le maire PS François Rebsamen, qui veut faire de Dijon une agglomération en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’unité de production d’hydrogène qui y sera accolée sera mise en service début 2022. Elle aura une capacité initiale de production de 440 kilogrammes d’hydrogène par jour, qui sera doublée à terme.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

damien.chalon pour JournalAUTO