Les propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat visant à encadrer la publicité pour les produits polluants inquiètent aussi bien les annonceurs automobiles que les médias, mais leur transposition dans la loi n’est pas encore fixée.

Mi-décembre 2020, les constructeurs automobiles sauront s’ils peuvent continuer à investir dans la publicité pour promouvoir leurs véhicules thermiques.

A cette date, en effet, un projet de loi sera présenté au Conseil des ministres, comprenant environ le tiers des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, dont cette interdiction de réaliser de la publicité pour des produits polluants. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, s’était déjà prononcée en faveur de cette mesure en soulignant que “la publicité incite à consommer un certain nombre de produits, alors que certains sont dangereux pour l’environnement. Nous en sommes en concertation mais je ne veux pas préempter une décision qui n’est pas prise.” La ministre, qui avait déjà évoqué la possibilité de malusser les SUV, souhaite d’ailleurs que ces derniers ne soient pas encouragés par la publicité.



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catherine.leroy@journalauto.com pour JournalAUTO