Le constructeur japonais peut compter sur des investisseurs fidèles dans l’Hexagone. Les dix plus importants, parmi lesquels se trouvent Japauto, Sport Auto et Cavallari, ont réalisé l’an passé plus d’un tiers des immatriculations de la marque.

En France, rares sont les réseaux comme celui d’Honda. En effet, il compte un grand nombre d’investisseurs détenant un ou deux points de ventes. En 2019, la marque japonaise comptait 96 concessions, appartenant à 64 investisseurs dont 55 gèraient un seul site, 12 deux sites. Résultat, le réseau Honda apparaît comme l’un des plus éclatés en 2019, aux côtés de ceux d’autres marques asiatiques comme Mitsubishi, Mazda, Ssangyong et Subaru.

L’an passé, la rentabilité du réseau a atteint 1 % du chiffre d’affaires, soit une performance relativement constante par rapport aux années précédentes. Les investisseurs avaient, en 2018, bénéficié d’une rentabilité de 1,1 % et 1 % en 2017. Le chiffre d’affaires moyen d’une concession Honda a atteint 5,3 millions d’euros en 2019, soit une belle progression de 20 % par rapport à l’année précédente. Aucune nouvelle concession n’est venue alimenter le maillage en 2019, mais quatre ont fermé leurs portes. Dans le même temps, deux investisseurs ont rejoint le réseau, quatre l’ont quitté.



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Alice pour JournalAUTO