Le directeur général du groupe Renault a dévoilé son plan de relance, baptisé Renaulution. Des économies, moins de plateformes, une quasi-disparition du diesel mais 24 lancements de produits d’ici 2025, pour un retour des finances dans le vert dès 2023.

Quatre marques, trois cycles de temps et un objectif de maîtrise des coûts drastique. La Renaulution, le plan de relance du nouveau directeur général du groupe Renault, Luca de Meo, vient d’être présenté avec une ligne de conduite : réorienter la stratégie de volume qui prévalait chez le constructeur vers une stratégie de création de valeur.

Cet objectif de volume, en vigueur sous l’ère Ghosn, est définitivement révolu, n’ayant donné aucun des résultats escomptés, comme l’a expliqué Luca de Meo lors de la présentation du plan : “Nous sommes devenus plus grands mais pas meilleurs”. En 2019, le groupe a vendu 3,6 millions de véhicules alors que l’objectif en 2022 était d’atteindre 5 millions. Pire encore, l’année 2020, plombée par la pandémie de coronavirus, a vu plonger les ventes à 2,9 millions de véhicules amenant un taux de rentabilité des capitaux investis en baisse de 50 % entre 2019 et 2015.  



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catherine.leroy@journalauto.com pour JournalAUTO