Avec 2,197 millions d’immatriculations, le marché allemand a accusé une baisse de 19,1 % durant l’année 2020. La production n’a pas été épargnée non plus avec une chute de 25 %.

Le marché automobile allemand a chuté en 2020 à son plus bas niveau depuis la réunification. Il a plongé de 19,1 %, passant sous la barre des 3 millions avec, seulement, 2 917 678 immatriculations. Pour l’unique mois de décembre 2020, les ventes ont progressé de 9,9 %, à 311 394 unités, selon l’office fédéral de l’automobile KBA, malgré un durcissement des mesures contre la pandémie en Allemagne. Certains achats devraient avoir été précipités par la perspective du retour de la TVA à son niveau normal dès janvier 2021, note la VDA. “La hausse des ventes en décembre n’est explicable uniquement par la progression massive des immatriculations de voitures électrifiées“, note Peter Fuß, analyste chez EY. “Des rabais considérables et de nouveaux modèles soutiennent la demande“.

Aidées par de généreuses primes à l’achat, les ventes de voitures électriques en Allemagne ont triplé en 2020 pour atteindre 6,7 % du marché. En incluant les hybrides, les voitures électrifiées ont représenté, avec 395 000 unités, 13,5 % des nouvelles immatriculations. Une part qui est montée à 22 % au dernier trimestre de l’année.



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christophe.jaussaud@journalauto.com pour JournalAUTO