Une mission a été confiée à deux députés sur l’instauration des futures ZFE prévues dans la loi Climat. Pas de remise en cause du concept mais des aménagements pourraient être prévus pour éviter tout débordement social.

Garantir l’efficacité et l’acceptation sociale par les Français des zones à faibles émissions (ZFE-m) qui seront rendues obligatoires dans la loi Climat et Résilience dont la seconde lecture est prévue à l’Assemblée nationale dès le 19 juillet 2021. C’est à partir de ces postulats que deux députés, Valérie Beauvais (LR) et Camille Gaillard-Minier (LREM), ont été missionnées par la chambre basse, très rapidement, afin d’étudier les mises en place futures des ZFE-m dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants, comme l’impose le texte de loi.

Le calendrier de mise en place de cette mission “flash” suggère ainsi que les élus de l’Assemblée nationale pourraient tenir compte des conclusions de ce rapport avant d’instaurer cette nouvelle obligation. Pas question de repousser les échéances, ni même de revoir l’installation de ces zones, les conclusions de la mission ne sont pas équivoques mais il semblerait que le front gouvernemental pour la mise en œuvre de ces zones ait quelques fissures. Tout au moins de larges interrogations sur les conséquences sociales de l’exclusion de circulation pour des millions de véhicules dès 2025.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

catherine.leroy@journalauto.com pour JournalAUTO