Le groupe français a immatriculé 2,949 millions de véhicules dans le monde en 2020, un volume en baisse de 21,3 %. Sa forte exposition dans les pays les plus touchés par la pandémie explique ce recul. Mais, grâce à la gamme E-Tech, le groupe confirme avoir atteint ses objectifs d’émissions de CO2.

Dans un marché automobile mondial en recul de 14,2 %, le groupe Renault a vu ses ventes plonger de 21,3 % pour un total VP-VU de 2 949 849 unités contre 3 749 736 en 2019 et 3 884 273 en 2018. C’est en Europe que le groupe a le plus souffert, en raison de la pandémie de coronavirus. Ses ventes sur le Continent affichent une chute de 25,8 % à 1 443 917 véhicules, dont 535 591 en France. Hors Europe, la baisse est moins marquée avec 1 505 932 véhicules en repli de 16,5 %. La chute des ventes au Brésil (-45 %), en raison de la réorientation vers les canaux les plus rentables, expliquent en partie le repli hors Europe.

En Russie, le groupe Renault est leader avec une part de marché de 30,1 %, en hausse de 1,2 point. Les ventes baissent de 5,5 % sur un marché en recul de 9,2 %. En Inde, les ventes reculent de 9,4 % sur un marché en baisse de 18,8 %. Renault atteint ainsi une part de marché de 2,8 % (+0,3 point) grâce au succès du Triber. Au premier semestre 2021, la gamme Renault (Kwid, Duster, Triber) sera élargie avec l’arrivée de Kiger, un tout nouveau SUV. En Turquie, le groupe reste leader sur un marché en très forte reprise. En Corée du Sud, la marque Renault Samsung Motors a enregistré une hausse des ventes de 14,2 % sur un marché en hausse de 5,5 % grâce au succès de son nouveau modèle XM3 lancé en mars 2020.



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catherine.leroy@journalauto.com pour JournalAUTO