Avec une nouvelle méthodologie d’évaluation, Euro NCAP a testé dix véhicules pour noter leurs compétences en matière d’aides à la conduite de niveau 2 sur autoroute. Les meilleurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

La multiplication des modèles équipés de systèmes d’aides à la conduite de niveau 2 se multipliant, l’Euro NCAP ne pouvait rester de marbre. L’organisme européen s’est donc penché sur la question pour la deuxième fois, en lançant une campagne de tests, avec dix véhicules, sur autoroute pour évaluer et classer les systèmes selon leurs performances. Une liste de modèles qui comprend l’Audi Q8, la BMW Série 3, le Ford Kuga, la Mercedes GLE, le Nissan Juke, la Peugeot 2008, la Renault Clio, la Tesla Model 3, la Volkswagen Passat et la Volvo V60.

Les examens réalisés sur huit sites de sept pays ont permis d’étalonner un nouveau process d’évaluation qui sera utilisé à partir de maintenant par l’Euro NCAP. Il consiste à décomposer les systèmes en quatre critères, dont l’implication du conducteur et les technologies d’assistance dans une catégorie et les compétences en matière d’assistance et la sécurisation de secours, dans une seconde. L’organisme additionne enfin les deux notes les plus basses de chaque catégorie pour obtenir un résultat objectif.



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gredy.raffin@journalauto.com pour JournalAUTO