Le directeur des ventes et du marketing de PSA revient sur le grand coup d’accélérateur donné à la stratégie e-commerce du groupe. Avec des ambitions affichées dès 2021.

JA : PSA s’impose désormais comme le groupe de référence en matière de digital. Les projets auraient-ils aussi vite avancé sans ces confinements ?

T.K. : Le selling on line était déjà l’un des axes stratégiques du groupe, mais il est vrai que la crise sanitaire a été un catalyseur. Nous nous sommes dit qu’il fallait donner cette possibilité aux clients de pouvoir compléter leur achat en ligne et cela a conduit à l’aboutissement de projets, en France et en Europe. Les plateformes Car Store Citroën et Web Store Peugeot, déjà assez anciennes, permettaient de présenter les stocks mais pas de réaliser de la vente en ligne jusqu’au bout. Car, pour PSA, la vente en ligne suppose que le client est capable de réaliser la totalité de son parcours en ligne, sans avoir besoin de finaliser son achat physiquement chez le concessionnaire. Cela passe donc de la configuration, à la reprise en passant par le financement et la signature électronique du bon de commande. La totalité de ces étapes est désormais réalisable depuis quelques mois sur Citroën Store, Peugeot Store et DS Online Store qui sont de vraies plateformes de vente en line. Nous avons ajouté à cela il y a quelques jours des compléments, les showroom virtuel Peugeot directe et Citroën Live qui offrent la possibilité aux clients de découvrir par téléphone ou en vidéo, par une démonstration, les véhicules qu’ils souhaitent avant de finaliser leur achat sur les Peugeot ou Citroën Store.



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Alice pour JournalAUTO