Sur un marché VP qui a perdu un quart de son volume, Toyota France a réussi à améliorer ses positions, établissant même un record sur le seul canal des particuliers. Le réseau affiche une rentabilité moyenne de 1 %.

L’année 2020 n’a pas été simple. Cela étant, dans un contexte où le marché français VP-VUL a chuté de 23,8 %, le groupe Toyota en France a bien limité la casse avec un repli de “seulement” 12,8 %, soit 102 352 immatriculations. L’occasion de gagner des parts de marché.

Ainsi, la marque Toyota a totalisé 110 272 VP-VUL (-12,5 %) et vu sa part de marché grimper de 4,1 à 4,7 % selon les chiffres de AAA Data. Pour les seuls VP, la marque affiche 89 727 unités (-11,8 %) et une part de marché de 5,4 %, soit quasiment 1 point de plus qu’à fin 2019. Toyota affirme même détenir 7,1 % sur le canal des particuliers, ce qui la place en tête des marques importées. Toyota s’est également bien comportée sur le canal BtoB avec un repli de 16 % alors que la baisse a été de 27 % sur ce marché. Avec 5 913 VP, tous canaux confondus, la marque Lexus recule de 17,4 % et grignote quelques dixièmes de pdm, passant de 0,32 à 0,36 %.



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christophe.jaussaud@journalauto.com pour JournalAUTO