Avec son tout premier SUV du segment B, la Yaris Cross, Toyota ambitionne un volume annuel de 30 000 immatriculations en France. Ses principaux arguments : des motorisations hybrides, une offre 4×2 et 4×4, une fabrication française et un style plutôt engageant.

Il aura fallu patienter près d’un an entre la révélation en ligne, le 23 avril 2020, et la première sortie officielle, organisée cette semaine par Toyota France. Le moins que l’on puisse dire est que la Yaris Cross s’est fait attendre. Et encore, elle n’est pas prête à prendre la route puisque l’entrée en production débutera en juillet 2021, dans l’usine française d’Onnaing (59), pour des livraisons à compter de septembre. Seront servis en priorité les 700 premiers clients qui auront préréservé leur exemplaire en ligne, ce qu’il est possible de faire depuis ce vendredi 2 avril, moyennant un acompte de 100 euros.

Toyota arrivera pour ainsi dire parmi les derniers sur le segment B-SUV, mais avec une proposition relativement singulière. Outre le label “Made in France”, que la Yaris Cross est la seule à pouvoir revendiquer, le catalogue se composera d’une seule motorisation, évidemment hybride, la signature de Toyota. Il s’agit du 1,5 l de 116 ch, le même que celui animant la Yaris, la garantie d’une homologation particulièrement intéressante.



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damien.chalon pour JournalAUTO