Vous ne voulez pas dépenser une fortune ? En même temps, cela fait sens quand on sait que l’automobile représente le 2ème poste de dépense des Français. Mais acheter une petite voiture pas chère ne se paye-t-il pas en matière de prestations ? Nous avons sélectionné pour vous 5 modèles qui séduisent sur le papier pour le vérifier.

Ce n’est plus un secret, les Citroën C1 et Peugeot 108, lancées en 2014, ne seront pas remplacées. Trop peu rentables, trop chères à hybrider, les petites françaises restent au catalogue jusqu’à nouvel ordre. Produite en République tchèque, à Kolín, aux côtés de la Toyota Aygo, la C1 s’offre dès 12 150 € en 5-portes, quand la Peugeot démarre à 12 600 €. Le plus petit prix de la Citroën s’explique par une dotation réduite à sa plus simple expression : pas de radio, de clim’, la banquette arrière se rabat d’un bloc et les roues se contentent de 14 pouces. Du simple, du basique pour la C1, réputée pour sa fiabilité mécanique. Trop bruyante et pas assez alerte avec son petit 3-cylindres de 72 ch pour s’aventurer loin des centres urbains, elle se faufile en revanche avec talent en ville et se gare dans un mouchoir de poche. Le tout en affichant un appétit raisonnable, la petite Citroën se contentant d’à peine 6 l/100 km en moyenne. Une sobriété que l’on retrouve dans la présentation intérieure, assez basique, et la position de conduite, perfectible en l’absence de réglage en profondeur du volant.

Enfin, avec un si petit gabarit (3,47 m de long), n’espérez pas caser des basketteurs sur la banquette et attendez-vous à un coffre riquiqui (130 dm³ mesurés). Mais pour qui cherche avant tout un outil du quotidien…



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine