En fin de semaine dernière, nos confrères de Reuters ont pu prendre connaissance d’un document interne à Renault détaillant la stratégie du nouveau boss Luca De Meo pour les cinq prochaines années. Avec, en toile de fond, une relocalisation massive de la production en France.

Huit mois. C’est le temps qu’il aura fallu à Luca De Meo, nommé directeur général de Renault fin janvier 2020, pour prendre la mesure de sa tâche. Un tour de chauffe bien nécessaire pour le nouveau patron d’un Losange qui bat de l’aile depuis deux ans. Si le début de la descente date, peu ou prou, du retrait forcé de son emblématique patron Carlos Ghosn, ce sont aussi les difficultés du partenaire Nissan, du marché automobile mondial et de l’électrification forcée qui expliquent cette méforme. Ajoutez à cela une pandémie qui secoue l’économie depuis le début de l’année et l’équation devient complexe. L’ex-boss de Seat n’est donc pas là pour lambiner. Ce que le plan de 2 milliards d’économie, annoncé au début de l’été, est rapidement venu confirmer.

Mais au-delà des grandes coupes et de la réorganisation de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi en général, De Meo et ses équipes souhaitent surtout donner une nouvelle stratégie au Losange, notamment en France. C’est notamment ce qu’il faut retenir du document interne à Renault sur lequel nos confères de Reuters ont pu mettre la main. “Il faut nous reconnecter à notre territoire […] Pour nous, il s’agit de savoir quelle valeur nous pouvons apporter au pays ”, y affirme notamment le récent DG. Façon de dire qu’après la délocalisation massive de la production, Renault allait entamer un retour. Rappelons qu’aujourd’hui, seuls 4 modèles de la gamme sont réellement produits en France sur les 10 du catalogue. Et que sur ces quatre modèles que sont les Zoe, Scénic, Talisman et Espace, les 3 derniers ne seront sans doute pas remplacés. Les Twingo, Clio, Captur, Mégane, Kadjar et Koleos sont répartis entre la Slovénie, la Turquie, l’Espagne et la Corée du Sud.



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pour L’Automobile Magazine