Sur les trois premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 21,1 % par rapport à la même période en 2020. Mais c’est logique puisque, contrairement à l’année dernière, l’absence de confinement dur a permis de maintenir des chiffres corrects en mars.

Est-ce une surprise ? Non, pas vraiment. Sur les trois premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures neuves ont bondi de 21,1 %. Une belle augmentation qu’on attendait et qui s’explique très simplement. Au mois de mars l’année dernière, les ventes avaient reculé de 72,2% en données brutes et de 73,5 % à nombre de jours ouvrés comparable par rapport à mars 2019, conséquence logique du confinement dur instauré à partir du 17 mars. Résultat, puisque les établissement sont restés ouverts cette année, les immatriculations sont reparties à la hausse en mars. Avec 182 775 voitures écoulées le mois dernier, le marché est en hausse de 191,66 % en données brutes, et toujours 170,6 % à nombre de jours ouvrés comparables. Pas de quoi pavaner dans la mesure où, de manière générale, les immatriculations cumulées des trois premiers mois de l’année sont inférieures à celles des années précédentes.

Car, en rentrant dans le détail, et en analysant le graphique ci-après, on se rend bien compte que l’année 2021 démarre plutôt mal. Janvier et février 2021 ayant été les plus mauvais mois depuis quatre ans. En janvier, les immatriculations étaient en baisse de 5,8% en données brutes et en hausse de 3,6% à nombre de jours ouvrés comparables. Le mois suivant, elles étaient en baisse de 20,9% en données brutes et à nombre de jours ouvrés identiques. Ainsi, en additionnant les ventes de voitures neuves de janvier, février et mars, on obtient un total de 441 791 immatriculations. Un résultat certes nettement supérieur à 2020 (364 679 unités vendues sur la même période) mais inférieur à celui des années 2018 (la meilleure de toutes) et 2019.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

pour L’Automobile Magazine