Les autos marquantes sont parfois le résultat de circonstances improbables. La R5 Turbo est née du pari un peu fou d’ingénieurs de Renault, qui roulaient au volant d’une R16 filant sur l’A13.

Début 1976. Deux hommes, Jean Terramorsi, sous-directeur de la direction du produit de la Régie en charge des petites séries, et son adjoint Henry Lherm, roulent dans une brave R16 qui les ramène de Dieppe en région parisienne. Ils imaginent une Renault 5 survitaminée à moteur central arrière pour le rallye. Une discussion en forme de pari qui aurait dû faire long feu. Mais les jours suivants, les élucubrations prennent la forme d’un cahier des charges pour convaincre la direction de la Régie. Plusieurs facteurs doivent faciliter la chose : donner un porte-étendard à la gamme R5, offrir une compétitrice qui semble plus proche de la voiture de M. Tout-le-Monde qu’une F1 ou une Alpine A310, et faire la promotion, auprès du grand public, de la technologie turbo que Renault tente d’imposer en compétition sur les circuits. Et, pourquoi pas, vendre une déclinaison civile à des clients en manque de Gordini.

Aval sous condition de la haute direction, le développement de la petite bombe, nom de code Projet 822, peut commencer. Sur deux fronts : la technique chez Renault Sport, près de Dieppe, dont le big boss n’est autre que Gérard Larrousse, et le style, à Rueil-Malmaison, où Marc Deschamps, sous la direction d’Yves Legal, œuvre. Une première esquisse voit le jour en mai 1976. Mais le décès soudain de Jean Terramorsi, en août, donne l’occasion aux sceptiques de Rueil de se débarrasser d’un projet auquel ils ne croient pas. Et de refiler le bébé à la Carrozzeria Bertone où un certain Marcello Gandini (dont Deschamps prendra la succession en 1979) s’y attelle. Le Maestro s’approprie le projet, et une maquette est réalisée sur la base d’une vieille R5 Alpine rapatriée, quasiment en douce, par Legal. Peinte en rouge, elle est présentée au directeur général de la Régie, Bernard Hanon, façon guet-apens : alors qu’il vient voir celles de la future R9, on installe “par inadvertance” la 822 sur son chemin… Coup de poker gagnant : l’aventure peut continuer.



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pour L’Automobile Magazine