Le Renault Kangoo s’en est allé, vive le nouveau Renault Kangoo. Il était temps qu’il se renouvelle car la précédente génération datait de 2007. Infiniment plus moderne que l’ancien, a-t-il les atouts nécessaires pour devenir le choix n°1 des acheteurs de ludospaces ? Nous avons décidé de l’opposer sur le papier au Citroën Berlingo et au Volkswagen Caddy pour en avoir le cœur net.

14 ans de carrière, c’est une éternité dans le monde automobile. C’est pourtant le temps que sera resté le Renault Kangoo deuxième du nom au catalogue de la marque au Losange. Alors évidemment, nul besoin de vous dire que ses prestations n’étaient plus tout à fait au goût du jour… Et dire que la nouvelle génération était attendue est un doux euphémisme. Justement, Renault l’a présentée en fin d’année dernière. Il aura fallu cependant attendre un peu avant de connaître le design de la partie arrière qui est restée secrète pendant quelques temps, les détails techniques (dimensions, motorisations, etc) ou encore ses tarifs. C’est désormais le cas. Alors maintenant que nous avons toutes ces informations à notre disposition, il est temps de l’opposer pour la toute première fois sur le papier à ses principaux concurrents. D’un côté, son plus ancien rival et précurseur du segment, le Citroën Berlingo, profondément renouvelé en 2018. Nous n’avons pas retenu le cousin Peugeot Rifter, aux prestations presque quasi-similaires. De l’autre, le Volkswagen Caddy, récemment renouvelé lui aussi. Place au match !

C’était, avec la partie châssis datée, l’un des points faibles de l’ancienne mouture conçue à une autre époque, le nouveau Kangoo fait un grand pas en avant dans la modernité. Que ce soit extérieurement avec l’adoption des derniers codes esthétiques en vigueur chez le Losange, le nouveau ayant l’air bien plus sérieux que le précédent. Peut-être un peu trop, surtout face à ses concurrents du jour. À vous de voir. Ou à l’intérieur avec l’arrivée d’une tablette tactile de 8″ au centre de la planche de bord (et de série sur tous les modèles, s’il vous plaît) et des habillages plus valorisants (comme sur la photo ci-dessous avec un revêtement imitant le bois). Nous n’avons pas encore pu l’approcher de près et ne savons pas si la qualité est au rendez-vous. Mais espérons qu’il prenne exemple sur la Clio ou le Captur. Lesquels ont tous deux sacrément progressé sur ce point en passant d’une génération à l’autre. Outre l’écran tactile, et contrairement à ce que l’on pouvait penser, il sera bien doté également d’un écran numérique de 4,2 pouces au lancement (et de série dès l’entrée de gamme Zen). Un second de 7 pouces sera disponible à la fin de l’année. L’ergonomie devrait être bonne. Il conserve par exemple des commandes physiques pour la climatisation.



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pour L’Automobile Magazine